Guide des lames de terrasse
Table des matières :
- Les lames de terrasse : Quels sont les matériaux disponibles ?
- Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
- Comment entretenir les lames de terrasse en bois et en WPC ?
- Planification des coûts et besoins en matériaux d'une terrasse
- Conclusion
1. Les lames de terrasse : Quels sont les matériaux disponibles ?
Les matériaux suivants conviennent en principe pour les lames de terrasse : Le bois et les matériaux composites à base de bois (WPC/BPC). Pour les lames de terrasse en bois, on peut faire la distinction entre les bois tropicaux et les bois locaux. en bois peuvent faire la distinction entre bois tropicaux et bois autochtone.
Bois tropicaux
En raison de leur grande résistance, les bois tropicaux conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur. Cette propriété s'explique par les conditions géographiques et climatiques qui règnent sur le lieu de croissance des bois. Grâce au climat chaud et humide des régions tropicales et subtropicales, les bois sont constamment alimentés en substances nutritives. Les bois acquièrent ainsi une densité et une résistance plus élevées. En outre, les bois tropicaux convainquent par leur résistance à l'humidité et aux micro-organismes, champignons et insectes qui dégradent le bois.
Les bois tropicaux suivants ont fait leurs preuves pour une utilisation en extérieur :
- Bangkirai
- Garapa
- Cumarú
- Ipé
- Mandioqueira
- Massaranduba
- Teck
Dans notre lexique du bois, vous pouvez vous informer en détail sur les essences de bois les plus courantes.
Bois indigènes
Les bois locaux sont également très bien adaptés à une utilisation en extérieur, bien que les mécanismes de protection propres au bois ne soient pas comparables à ceux des bois tropicaux. Les bois locaux nécessitent un traitement avec des produits de protection du bois afin d'être préparés au mieux pour l'extérieur.
Les bois locaux suivants ont fait leurs preuves pour une utilisation en extérieur :
- Douglas
- Mélèze
- Robinier faux-acacia
Les procédés modernes de protection du bois permettent d'améliorer considérablement la résistance et la durabilité des bois locaux :
- imprégnation en autoclave (pin)
- Modification thermique (hêtre, frêne, épicéa, pin).
Qu'entend-on par imprégnation en autoclave ?
Lors de l'imprégnation en autoclave (KDI), les agents d'imprégnation sont pressés dans le bois sous haute pression et peuvent ainsi pénétrer profondément dans le bois. La profondeur de pénétration du produit de préservation du bois dépend de l'essence de bois. L'imprégnation en autoclave rend le bois plus résistant aux intempéries et plus résistant. La durabilité des bois autochtones peut être augmentée d'une à deux classes de durabilité par imprégnation en autoclave. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ cinq à dix ans. Vous trouverez plus de détails sur les classes de durabilité dans la section « Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
Qu'est-ce que la modification thermique ?
La modification thermique est un procédé de protection ou d'amélioration du bois visant à augmenter la résistance aux intempéries et la durabilité du bois par un vieillissement artificiel. Le bois thermique ou TMT (= thermally modified timber) est un bois qui est chauffé à plus de 160° Celsius en le privant d'oxygène. Ce procédé permet d'extraire les nutriments et la résine du bois, de sorte que les micro-organismes, les champignons et les insectes ne trouvent pas de terrain favorable dans le bois. La durabilité des bois locaux peut être augmentée de deux à quatre classes grâce au traitement thermique. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ 10 à 20 ans. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre guide « Bois thermiques.
Info pro :
Les bois modifiés thermiquement ou imprégnés en autoclave peuvent en outre être traités avec des lasures, des vernis ou des huiles dans la couleur de votre choix. Vous augmentez ainsi la longévité du bois et le protégez des rayons du soleil, de l'humidité et des parasites.
WPC/BPC : Composants, fabrication et avantages
Les Wood Plastic Composites (WPC) et les Bamboo Polymer Composites (BPC) peuvent être regroupés dans une même catégorie.
Le terme WPC/BPC désigne un matériau composite en bois composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique. Pour la fabrication de ces matériaux, on utilise généralement des résidus de production recyclés de l'industrie du bois. Les produits WPC peuvent être composés de bois tendres (épicéa, pin, sapin) ou de bois durs (érable, hêtre, chêne, frêne) et du plastique correspondant. Les matières plastiques utilisées sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polychlorure de vinyle (PVC). Lors de la fabrication de WPC/BPC, les fibres naturelles sont d'abord mélangées au plastique (compoundage). Il en résulte un granulat qui peut être traité de deux manières différentes :
- Le procédé d'extrusion : Lors du procédé d'extrusion, le granulé épais est mis en forme par compression sous une pression de 100 à 300 bars. Ce procédé permet d'atteindre des taux de remplissage en bois (part de bois dans le produit final) de 80 %.
- Procédé de moulage par injection : La matière première est injectée à l'état liquide dans le moule souhaité. Cela permet la fabrication de formes complexes. Le procédé de moulage par injection permet d'obtenir une teneur en bois d'environ 30 %.
Les lames WPC/BPC conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur, car elles sont résistantes aux intempéries et hydrofuges.
Aperçu des propriétés des bois tropicaux, des bois indigènes et du WPC/BPC
Bois |
Propriétés |
Bois tropicaux |
- résistant aux influences néfastes de l'environnement
- convient pour l'extérieur
- haute densité et résistance
- résistant à l'humidité
|
Bois indigènes |
- disponibilité rapide
- veinures vives
- la résistance et la durabilité peuvent être augmentées par des procédés de protection du bois
- prix plus bas
|
WPC/BPC |
- ne se déforme pas
- résistant à l'humidité
- facile à entretenir
- 100 % recyclable
- mûrissement de la couleur au cours des six premiers mois (décoloration jusqu'à 10 %)
- la résistance exacte dépend du degré de remplissage du bois
|
Aspect
Bois tropicaux - une apparence incomparable
Les bois tropicaux séduisent par leur couleur brun-rougeâtre caractéristique, qui leur confère un aspect noble incomparable. De nombreux bois tropicaux ont un aspect lisse, sont entièrement dépourvus de nœuds et présentent généralement une structure très régulière et un veinage de qualité.
Bois indigènes - des veinures naturelles dans des couleurs claires et foncées
Les bois régionaux convainquent, à l'état non traité comme traité, par leurs veinures particulièrement naturelles. Les lasures et les huiles permettent de faire ressortir les teintes claires et foncées typiques des bois européens. Il convient de noter que les bois traités thermiquement sont généralement plus foncés que les bois imprégnés ou non traités de la même essence.
WPC/BPC - aspect bois avec différents profils de surface
En principe, la règle suivante s'applique au WPC/BPC : Plus la proportion de bois est élevée, plus l'aspect des produits est naturel.
Les lames WPC/BPC peuvent convaincre par leurs structures régulières. La veinure classique du bois est malheureusement absente ici en raison du mélange homogène de fibres naturelles et de plastique qui sert de matière première. Toutefois, certains fabricants proposent des lames de terrasse avec une veinure aspect créée artificiellement ou une structure de bois perceptible, qui sont très esthétiques.
En outre, il existe des lames WPC avec un profil de surface cannelé, rainuré ou lisse. Grâce à la part de plastique dans les produits WPC/BPC, il est possible de les fabriquer dans n'importe quelle couleur. La plupart des fabricants se concentrent sur les couleurs naturelles et les couleurs bois. Il convient de noter que les lames WPC sont soumises à un « mûrissement de la couleur qui fait que les lames peuvent perdre de leur couleur au cours des six premiers mois.
Profilé creux ou massif ?
Pour les lames de terrasse WPC/BPC, on fait la distinction entre les lames avec un profil creux et les lames avec un profilé massif. Ci-dessous, vous trouverez une comparaison des deux profils et de leurs avantages :
Profilé creux
- pose simple et rapide grâce au faible poids
- lors de la pose, veiller à une légère pente pour que l'eau qui s'est infiltrée puisse s'écouler
- pose de câbles sans obstacle grâce au logement dans les espaces creux assure un aspect harmonieux du jardin
- bonnes propriétés d'isolation, car la chaleur est stockée dans les espaces creux
- la faible utilisation de matériaux rend les lames avec profil creux particulièrement respectueuses des ressources et de l'environnement
Profil massif
- particulièrement porteur, robuste et indéformable
- aucune pénétration d'eau possible, donc particulièrement résistant aux intempéries
- le caractère massif et la grande résistance aux influences environnementales rendent ces lames très durables
- durent jusqu'à 15 ans à l'extérieur avant de devoir être remplacées
- résistantes aux déchirures et aux éclats, idéales pour marcher pieds nus et comme bordures de piscine
Haptique
Pour les lames de terrasse, l'aspect visuel n'est pas le seul à jouer un rôle important, le toucher aussi.
Les bois tropicaux peuvent convaincre ici avec un matériau peu déformable et très dense. Ainsi, la sensation des lames de bois fraîchement posées reste longtemps intacte. Un autre avantage des bois tropicaux est qu'ils ne se fissurent pas, même après plusieurs années.
Le toucher des bois indigènes dépend de la veinure et de la répartition des nœuds. Mais en principe, on peut dire que le matériau est toujours agréable et naturel au toucher, comme du bois naturel.
Pour les lames de terrasse WPC/BPC, les propriétés haptiques dépendent de la proportion de bois et de plastique dans le matériau. Le principe suivant s'applique ici : Plus la part de bois est élevée, plus le toucher des produits est naturel. Les lames de terrasse WPC/BPC ont un profil de surface strié, rainuré ou lisse, qui est généralement rugueux. Cela renforce d'une part l'impression de bois et améliore d'autre part les propriétés antidérapantes. Les lames de terrasse WPC/BPC présentent en outre un avantage décisif : contrairement aux lames en bois, elles sont 100 % sans échardes. Par rapport aux bois tropicaux, les bois locaux légèrement plus tendres présentent un risque de formation d'échardes en cas d'endommagement.
2. Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
Toutes les essences de bois et les matériaux composites disponibles dans le commerce européen sont répartis en classes de durabilité selon la norme DIN-EN-350-2. Ces classes de durabilité donnent un point de repère approximatif pour la durabilité des matériaux en extérieur. Les matériaux sont testés quant à leur résistance aux intempéries, à l’exposition directe au soleil, au contact direct avec la terre, ainsi qu’à divers micro-organismes, champignons et insectes autochtones. Cela se fait sous la forme d'une série de tests en laboratoire et en plein air. La durabilité se subdivise en cinq classes différentes, la classe I signifiant « très durable et la classe V « non durable.
Durabilité des différents bois en un coup d'œil
Bois |
Essences de bois |
Classe de durabilité |
Bois indigènes |
- Mélèze
- Douglas
- Robinier faux-acacia
|
|
KDI |
|
|
Bois thermique |
- Pin thermique
- Frêne thermique
- Hêtre thermique
- Epicéa thermique
|
|
Bois tropicaux |
- Bangkirai
- Garapa
- Massaranduba
- Teck
- Ipé
- Cumarú
- Mandioqueira
|
- II - III
- II - III
- I - II
- I
- I - II
- I
- I - II
|
WPC/BPC |
- WPC/BPC massif
- WPC/BPC creux
|
|
3. Comment entretenir les lames de terrasse en bois et en WPC?
Les lames en bois et les lames en WPC peuvent être entretenues et nettoyées de différentes manières.
Les lames en bois : Entretien et nettoyage
Les lames en bois doivent être nettoyées à fond au moins une à deux fois par an. Idéalement, vous devriez le faire au printemps et en automne. Il est recommandé d'appliquer un produit de protection du bois, comme une lasure ou une huile, sur vos lames en bois. En traitant les lames de bois avec un produit de protection du bois, vous augmentez la durabilité du bois et vous veillez à ce que la qualité de la couleur soit conservée.
Lors du choix de la bonne protection du bois, il vaut la peine d'opter pour un produit avec protection UV intégrée, car les rayons du soleil font que le bois non protégé devient gris et fibreux avec le temps.
Protection du bois avec de l'huile
Une autre variante de la protection du bois est le traitement avec de l'huile. Avec une huile spéciale pour bois, vous peux très bien protéger votre bois contre la détérioration. Lorsqu'on l'enduit, l'huile se dépose dans le bois et ferme ainsi les pores, ce qui empêche l'eau de pénétrer. Parmi les huiles pour bois, on distingue les huiles pour bois synthétiques, les huiles pour bois à base d'huiles végétales et les mélanges d'huile et de cire.
En général, les huiles pour bois ont l'avantage sur les autres produits de protection du bois de conserver la structure naturelle du bois.
Protection du bois avec une lasure
Les lasures pour bois vous permettent de protéger votre bois contre les intempéries et d'améliorer en outre son aspect visuel. Les lasures pour bois pénètrent dans le bois, colorent la surface du bois tout en préservant la structure naturelle du bois. Les lasures sont disponibles sous forme transparente ou en différentes couleurs.
Nettoyage des lames de bois
La manière dont vous nettoyez vos lames de bois dépend du type de bois. Il faut savoir que toutes les essences de bois ne supportent pas les nettoyants chimiques, c'est pourquoi vous devez consulter les indications du fabricant. Pour presque toutes les essences de bois, une solution savonneuse douce est une manière douce de nettoyer vos lames de bois sans en endommager la surface.
Les lames en WPC : Entretien et nettoyage
Les lames en WPC doivent être nettoyées à fond au moins une à deux fois par an. Une fois posées, les lames WPC n'ont pas besoin d'être traitées. Il est toutefois recommandé de traiter les lames WPC avec un produit d'entretien pigmenté, car cela permet de préserver la qualité de la couleur des lames et de les protéger contre le grisaillement. Veillez à n'utiliser que des produits adaptés à l'entretien des lames de terrasse en WPC/BPC.
Vous pouvez nettoyer vos lames WPC avec une eau savonneuse douce. En cas de taches tenaces, il vaut la peine d'utiliser un nettoyant concentré pour WPC.
5. Planification des coûts et besoins en matériaux d'une terrasse
Pour calculer le coût de votre terrasse, vous devez prévoir le matériel suivant :
- Lames de terrasse
- Sous-construction
- Fondations
- Fixation
6. Conclusion
Qu'il s'agisse de bois tropicaux nobles, de bois naturels européens ou de lames de terrasse WPC/BPC résistantes aux intempéries, tous les matériaux ont leurs avantages individuels. Au final, c'est à vous de décider quels sont les facteurs les plus importants pour votre décision. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une comparaison des différents matériaux de lames en fonction de leur durabilité, de leur prix, de leur entretien et de leur résistance à l'humidité.
Fermer la fenêtre
Guide des lames de terrasse
Table des matières :
- Les lames de terrasse : Quels sont les matériaux disponibles ?
- Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
- Comment entretenir les lames de terrasse en bois et en WPC ?
- Planification des coûts et besoins en matériaux d'une terrasse
- Conclusion
1. Les lames de terrasse : Quels sont les matériaux disponibles ?
Les matériaux suivants conviennent en principe pour les lames de terrasse : Le bois et les matériaux composites à base de bois (WPC/BPC). Pour les lames de terrasse en bois, on peut faire la distinction entre les bois tropicaux et les bois locaux. en bois peuvent faire la distinction entre bois tropicaux et bois autochtone.
Bois tropicaux
En raison de leur grande résistance, les bois tropicaux conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur. Cette propriété s'explique par les conditions géographiques et climatiques qui règnent sur le lieu de croissance des bois. Grâce au climat chaud et humide des régions tropicales et subtropicales, les bois sont constamment alimentés en substances nutritives. Les bois acquièrent ainsi une densité et une résistance plus élevées. En outre, les bois tropicaux convainquent par leur résistance à l'humidité et aux micro-organismes, champignons et insectes qui dégradent le bois.
Les bois tropicaux suivants ont fait leurs preuves pour une utilisation en extérieur :
- Bangkirai
- Garapa
- Cumarú
- Ipé
- Mandioqueira
- Massaranduba
- Teck
Dans notre lexique du bois, vous pouvez vous informer en détail sur les essences de bois les plus courantes.
Bois indigènes
Les bois locaux sont également très bien adaptés à une utilisation en extérieur, bien que les mécanismes de protection propres au bois ne soient pas comparables à ceux des bois tropicaux. Les bois locaux nécessitent un traitement avec des produits de protection du bois afin d'être préparés au mieux pour l'extérieur.
Les bois locaux suivants ont fait leurs preuves pour une utilisation en extérieur :
- Douglas
- Mélèze
- Robinier faux-acacia
Les procédés modernes de protection du bois permettent d'améliorer considérablement la résistance et la durabilité des bois locaux :
- imprégnation en autoclave (pin)
- Modification thermique (hêtre, frêne, épicéa, pin).
Qu'entend-on par imprégnation en autoclave ?
Lors de l'imprégnation en autoclave (KDI), les agents d'imprégnation sont pressés dans le bois sous haute pression et peuvent ainsi pénétrer profondément dans le bois. La profondeur de pénétration du produit de préservation du bois dépend de l'essence de bois. L'imprégnation en autoclave rend le bois plus résistant aux intempéries et plus résistant. La durabilité des bois autochtones peut être augmentée d'une à deux classes de durabilité par imprégnation en autoclave. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ cinq à dix ans. Vous trouverez plus de détails sur les classes de durabilité dans la section « Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
Qu'est-ce que la modification thermique ?
La modification thermique est un procédé de protection ou d'amélioration du bois visant à augmenter la résistance aux intempéries et la durabilité du bois par un vieillissement artificiel. Le bois thermique ou TMT (= thermally modified timber) est un bois qui est chauffé à plus de 160° Celsius en le privant d'oxygène. Ce procédé permet d'extraire les nutriments et la résine du bois, de sorte que les micro-organismes, les champignons et les insectes ne trouvent pas de terrain favorable dans le bois. La durabilité des bois locaux peut être augmentée de deux à quatre classes grâce au traitement thermique. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ 10 à 20 ans. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre guide « Bois thermiques.
Info pro :
Les bois modifiés thermiquement ou imprégnés en autoclave peuvent en outre être traités avec des lasures, des vernis ou des huiles dans la couleur de votre choix. Vous augmentez ainsi la longévité du bois et le protégez des rayons du soleil, de l'humidité et des parasites.
WPC/BPC : Composants, fabrication et avantages
Les Wood Plastic Composites (WPC) et les Bamboo Polymer Composites (BPC) peuvent être regroupés dans une même catégorie.
Le terme WPC/BPC désigne un matériau composite en bois composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique. Pour la fabrication de ces matériaux, on utilise généralement des résidus de production recyclés de l'industrie du bois. Les produits WPC peuvent être composés de bois tendres (épicéa, pin, sapin) ou de bois durs (érable, hêtre, chêne, frêne) et du plastique correspondant. Les matières plastiques utilisées sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polychlorure de vinyle (PVC). Lors de la fabrication de WPC/BPC, les fibres naturelles sont d'abord mélangées au plastique (compoundage). Il en résulte un granulat qui peut être traité de deux manières différentes :
- Le procédé d'extrusion : Lors du procédé d'extrusion, le granulé épais est mis en forme par compression sous une pression de 100 à 300 bars. Ce procédé permet d'atteindre des taux de remplissage en bois (part de bois dans le produit final) de 80 %.
- Procédé de moulage par injection : La matière première est injectée à l'état liquide dans le moule souhaité. Cela permet la fabrication de formes complexes. Le procédé de moulage par injection permet d'obtenir une teneur en bois d'environ 30 %.
Les lames WPC/BPC conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur, car elles sont résistantes aux intempéries et hydrofuges.
Aperçu des propriétés des bois tropicaux, des bois indigènes et du WPC/BPC
Bois |
Propriétés |
Bois tropicaux |
- résistant aux influences néfastes de l'environnement
- convient pour l'extérieur
- haute densité et résistance
- résistant à l'humidité
|
Bois indigènes |
- disponibilité rapide
- veinures vives
- la résistance et la durabilité peuvent être augmentées par des procédés de protection du bois
- prix plus bas
|
WPC/BPC |
- ne se déforme pas
- résistant à l'humidité
- facile à entretenir
- 100 % recyclable
- mûrissement de la couleur au cours des six premiers mois (décoloration jusqu'à 10 %)
- la résistance exacte dépend du degré de remplissage du bois
|
Aspect
Bois tropicaux - une apparence incomparable
Les bois tropicaux séduisent par leur couleur brun-rougeâtre caractéristique, qui leur confère un aspect noble incomparable. De nombreux bois tropicaux ont un aspect lisse, sont entièrement dépourvus de nœuds et présentent généralement une structure très régulière et un veinage de qualité.
Bois indigènes - des veinures naturelles dans des couleurs claires et foncées
Les bois régionaux convainquent, à l'état non traité comme traité, par leurs veinures particulièrement naturelles. Les lasures et les huiles permettent de faire ressortir les teintes claires et foncées typiques des bois européens. Il convient de noter que les bois traités thermiquement sont généralement plus foncés que les bois imprégnés ou non traités de la même essence.
WPC/BPC - aspect bois avec différents profils de surface
En principe, la règle suivante s'applique au WPC/BPC : Plus la proportion de bois est élevée, plus l'aspect des produits est naturel.
Les lames WPC/BPC peuvent convaincre par leurs structures régulières. La veinure classique du bois est malheureusement absente ici en raison du mélange homogène de fibres naturelles et de plastique qui sert de matière première. Toutefois, certains fabricants proposent des lames de terrasse avec une veinure aspect créée artificiellement ou une structure de bois perceptible, qui sont très esthétiques.
En outre, il existe des lames WPC avec un profil de surface cannelé, rainuré ou lisse. Grâce à la part de plastique dans les produits WPC/BPC, il est possible de les fabriquer dans n'importe quelle couleur. La plupart des fabricants se concentrent sur les couleurs naturelles et les couleurs bois. Il convient de noter que les lames WPC sont soumises à un « mûrissement de la couleur qui fait que les lames peuvent perdre de leur couleur au cours des six premiers mois.
Profilé creux ou massif ?
Pour les lames de terrasse WPC/BPC, on fait la distinction entre les lames avec un profil creux et les lames avec un profilé massif. Ci-dessous, vous trouverez une comparaison des deux profils et de leurs avantages :
Profilé creux
- pose simple et rapide grâce au faible poids
- lors de la pose, veiller à une légère pente pour que l'eau qui s'est infiltrée puisse s'écouler
- pose de câbles sans obstacle grâce au logement dans les espaces creux assure un aspect harmonieux du jardin
- bonnes propriétés d'isolation, car la chaleur est stockée dans les espaces creux
- la faible utilisation de matériaux rend les lames avec profil creux particulièrement respectueuses des ressources et de l'environnement
Profil massif
- particulièrement porteur, robuste et indéformable
- aucune pénétration d'eau possible, donc particulièrement résistant aux intempéries
- le caractère massif et la grande résistance aux influences environnementales rendent ces lames très durables
- durent jusqu'à 15 ans à l'extérieur avant de devoir être remplacées
- résistantes aux déchirures et aux éclats, idéales pour marcher pieds nus et comme bordures de piscine
Haptique
Pour les lames de terrasse, l'aspect visuel n'est pas le seul à jouer un rôle important, le toucher aussi.
Les bois tropicaux peuvent convaincre ici avec un matériau peu déformable et très dense. Ainsi, la sensation des lames de bois fraîchement posées reste longtemps intacte. Un autre avantage des bois tropicaux est qu'ils ne se fissurent pas, même après plusieurs années.
Le toucher des bois indigènes dépend de la veinure et de la répartition des nœuds. Mais en principe, on peut dire que le matériau est toujours agréable et naturel au toucher, comme du bois naturel.
Pour les lames de terrasse WPC/BPC, les propriétés haptiques dépendent de la proportion de bois et de plastique dans le matériau. Le principe suivant s'applique ici : Plus la part de bois est élevée, plus le toucher des produits est naturel. Les lames de terrasse WPC/BPC ont un profil de surface strié, rainuré ou lisse, qui est généralement rugueux. Cela renforce d'une part l'impression de bois et améliore d'autre part les propriétés antidérapantes. Les lames de terrasse WPC/BPC présentent en outre un avantage décisif : contrairement aux lames en bois, elles sont 100 % sans échardes. Par rapport aux bois tropicaux, les bois locaux légèrement plus tendres présentent un risque de formation d'échardes en cas d'endommagement.
2. Quelle est la durée de vie des lames en bois et en WPC ?
Toutes les essences de bois et les matériaux composites disponibles dans le commerce européen sont répartis en classes de durabilité selon la norme DIN-EN-350-2. Ces classes de durabilité donnent un point de repère approximatif pour la durabilité des matériaux en extérieur. Les matériaux sont testés quant à leur résistance aux intempéries, à l’exposition directe au soleil, au contact direct avec la terre, ainsi qu’à divers micro-organismes, champignons et insectes autochtones. Cela se fait sous la forme d'une série de tests en laboratoire et en plein air. La durabilité se subdivise en cinq classes différentes, la classe I signifiant « très durable et la classe V « non durable.
Durabilité des différents bois en un coup d'œil
Bois |
Essences de bois |
Classe de durabilité |
Bois indigènes |
- Mélèze
- Douglas
- Robinier faux-acacia
|
|
KDI |
|
|
Bois thermique |
- Pin thermique
- Frêne thermique
- Hêtre thermique
- Epicéa thermique
|
|
Bois tropicaux |
- Bangkirai
- Garapa
- Massaranduba
- Teck
- Ipé
- Cumarú
- Mandioqueira
|
- II - III
- II - III
- I - II
- I
- I - II
- I
- I - II
|
WPC/BPC |
- WPC/BPC massif
- WPC/BPC creux
|
|
3. Comment entretenir les lames de terrasse en bois et en WPC?
Les lames en bois et les lames en WPC peuvent être entretenues et nettoyées de différentes manières.
Les lames en bois : Entretien et nettoyage
Les lames en bois doivent être nettoyées à fond au moins une à deux fois par an. Idéalement, vous devriez le faire au printemps et en automne. Il est recommandé d'appliquer un produit de protection du bois, comme une lasure ou une huile, sur vos lames en bois. En traitant les lames de bois avec un produit de protection du bois, vous augmentez la durabilité du bois et vous veillez à ce que la qualité de la couleur soit conservée.
Lors du choix de la bonne protection du bois, il vaut la peine d'opter pour un produit avec protection UV intégrée, car les rayons du soleil font que le bois non protégé devient gris et fibreux avec le temps.
Protection du bois avec de l'huile
Une autre variante de la protection du bois est le traitement avec de l'huile. Avec une huile spéciale pour bois, vous peux très bien protéger votre bois contre la détérioration. Lorsqu'on l'enduit, l'huile se dépose dans le bois et ferme ainsi les pores, ce qui empêche l'eau de pénétrer. Parmi les huiles pour bois, on distingue les huiles pour bois synthétiques, les huiles pour bois à base d'huiles végétales et les mélanges d'huile et de cire.
En général, les huiles pour bois ont l'avantage sur les autres produits de protection du bois de conserver la structure naturelle du bois.
Protection du bois avec une lasure
Les lasures pour bois vous permettent de protéger votre bois contre les intempéries et d'améliorer en outre son aspect visuel. Les lasures pour bois pénètrent dans le bois, colorent la surface du bois tout en préservant la structure naturelle du bois. Les lasures sont disponibles sous forme transparente ou en différentes couleurs.
Nettoyage des lames de bois
La manière dont vous nettoyez vos lames de bois dépend du type de bois. Il faut savoir que toutes les essences de bois ne supportent pas les nettoyants chimiques, c'est pourquoi vous devez consulter les indications du fabricant. Pour presque toutes les essences de bois, une solution savonneuse douce est une manière douce de nettoyer vos lames de bois sans en endommager la surface.
Les lames en WPC : Entretien et nettoyage
Les lames en WPC doivent être nettoyées à fond au moins une à deux fois par an. Une fois posées, les lames WPC n'ont pas besoin d'être traitées. Il est toutefois recommandé de traiter les lames WPC avec un produit d'entretien pigmenté, car cela permet de préserver la qualité de la couleur des lames et de les protéger contre le grisaillement. Veillez à n'utiliser que des produits adaptés à l'entretien des lames de terrasse en WPC/BPC.
Vous pouvez nettoyer vos lames WPC avec une eau savonneuse douce. En cas de taches tenaces, il vaut la peine d'utiliser un nettoyant concentré pour WPC.
5. Planification des coûts et besoins en matériaux d'une terrasse
Pour calculer le coût de votre terrasse, vous devez prévoir le matériel suivant :
- Lames de terrasse
- Sous-construction
- Fondations
- Fixation
6. Conclusion
Qu'il s'agisse de bois tropicaux nobles, de bois naturels européens ou de lames de terrasse WPC/BPC résistantes aux intempéries, tous les matériaux ont leurs avantages individuels. Au final, c'est à vous de décider quels sont les facteurs les plus importants pour votre décision. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une comparaison des différents matériaux de lames en fonction de leur durabilité, de leur prix, de leur entretien et de leur résistance à l'humidité.