Guide des sols en vinyle
Table des matières :
- Sols en vinyle - le sol qui sert à tout
- Avantages des sols en vinyle
- Structure exemplaire
- Caractéristiques des différentes variantes de vinyle
- Sol en vinyle avec surface en céramique - un sol, trois finitions
- Formats et designs
- Sols design
- Sol en vinyle - adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine ?
- Sol en vinyle et chauffage par le sol - est-ce possible ?
- Classes d'usage
- Poser un sol en vinyle
- Entretien et nettoyage
- Conclusion
1. Sols en vinyle - le sol qui sert à tout
Vous envisagez d'acheter un sol en vinyle ? Vous trouverez ici un aperçu rapide des principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un sol en vinyle.
2. Avantages des sols en vinyle
Le vinyle est un matériau absolument polyvalent et donc très apprécié de nos clients. Mais pourquoi tout le monde est-il si enthousiaste à l'égard de ce revêtement de sol à la mode ? Nous avons listé ici brièvement pour vous les avantages d'un sol en vinyle :
- absolument inoffensif pour la santé !
- bon rapport qualité-prix
- grand choix de designs et nombreuses possibilités d'aménagement
- facile et rapide à poser.
- revêtement de sol hygiénique - facile à nettoyer et adapté aux personnes allergiques
- résistant aux produits chimiques (par ex. lessives, alcool, huile, essence)
- grande résistance à l'usure et aux chocs
- décors et structures authentiques, par ex. impression de bois, de pierre ou de métal
- isolation phonique en partie incluse
3. Structure exemplaire
4. Caractéristiques des différentes variantes de vinyle
On distingue quatre variantes de sols en vinyle, chacune ayant ses propres points forts et avantages. Mais quelle est exactement la différence et quand ou où les utiliser au mieux ?
Vinyle massif - résistant à l'eau et adapté aux pièces humides
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à une aspect de bois dans la salle de bain, le vinyle massif est la bonne adresse. Le vinyle massif est composé à 100 % de plastique hydrofuge et ne gonfle pas lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Cette variante de vinyle est donc parfaitement adaptée aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Autre avantage du vinyle dans la salle de bains : plus de pieds froids, car contrairement au carrelage, les sols en vinyle sont merveilleusement chauds pour les pieds.
Sol stratifié ou sol en vinyle dans la salle de bain - vous n'arrivez pas à vous décider ? Dans notre guide, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le bon revêtement de sol dans les pièces humides.
Sol en vinyle avec isolation phonique intégrée
Agréable pour les oreilles ! L'isolation phonique intégrée de ce sol en vinyle atténue et absorbe les bruits d'impact et assure un environnement sonore agréable.
L'isolation phonique des sols en vinyle est composée de liège, de plastique ou, dans de rares cas, de fibres de bois. Si vous posez votre revêtement de sol sur un chauffage par le sol, pensez à poser un pare-vapeur en film PE sous l'isolation. Vous pouvez ainsi protéger le revêtement de sol contre les remontées d'humidité et la condensation. Ici vous pouvez voir consulter tous les sols en vinyle avec insonorisation intégrée.
Cela semble une bonne idée ? Pour en savoir plus sur les sols en vinyle avec isolation phonique intégrée, cliquez ici.
Vinyle avec panneau support HDF - particulièrement résistant à l'usure
Le vinyle avec panneau support HDF est particulièrement résistant. Cette variante multicouche est dotée d'un panneau support supplémentaire qui renforce le revêtement en vinyle et lui confère une plus grande stabilité. Le vinyle avec panneau support HDF peut être posé sur des revêtements de sol déjà existants, tels que carreaux, parquet ou stratifié, et même sur des chauffages au sol. Même les petites irrégularités du sol ne posent aucun problème à ce sol en vinyle. Il se prête très bien aux rénovations.
Vinyle SPC (vinyle rigide) - résistant à la chaleur et à l'eau
Le noyau de ce sol en vinyle innovant est constitué d'un panneau support rigide SPC, qui rend le revêtement de sol particulièrement résistant et robuste. Résistant à la chaleur, indéformable et protégé en plus des rayons UV par une vitrification UV de haute qualité, ce sol est idéal pour les jardins d'hiver et les pièces avec des fenêtres de plain-pied. Grâce à sa résistance à l'humidité, le vinyle SPC peut également être placé en toute sécurité dans des espaces humides comme la cuisine ou la salle de bains. La pose au-dessus d'un chauffage par le sol à eau chaude n'est pas un problème. Le vinyle rigide est le nouveau sol tendance dans le domaine des sols en vinyle. Grâce à son support solide et à un assemblage par clic stable, le vinyle SPC possède quelques avantages que nous avons résumés ici pour vous : il est très facile à poser et à entretenir :
- particulièrement robuste et résistant à l'usure
- résistant aux rayons UV et aux variations de température
- pas de gonflement ni de déformation grâce à la rigidité du Rigid-Board
- Pour ces raisons, le vinyle rigide (Rigid) peut être posé dans des locaux avec fenêtres au sol et dans le jardin d'hiver
- Le vinyle rigide (Rigid) est immédiatement prêt à l'emploi et ne nécessite pas d'acclimatation
- peut être posé même si le support présente de légères irrégularités
- Aucun profilé de transition n'est requis
- Grâce à un système de clic amélioré, il est possible d'effectuer une pose encore plus rapide et plus stable que dans les sols en vinyle classiques
- Isolation généralement déjà intégrée dans le vinyle rigide
- adapté aux pièces humides
- convient pour le chauffage par le sol à eau chaude
5. Sol en vinyle avec surface en céramique - un sol, trois finitions
Ce nouveau type de sol en vinyle convainc par sa surface CERAMIC-MATRIX unique en son genre, laquée aux UV, qui est très résistante et offre une protection maximale contre les micro-rayures. De plus, le sol est facile à nettoyer grâce à sa surface « Easy-to-clean. Avec ses aspects bois ou pierre extrêmement authentiques, la couche décorative garantit une expérience de vie harmonieuse.
Un décor uniforme dans toute la maison ? C'est également possible pour le sol en vinyle avec une surface en céramique. C'est le support qui fait la différence. Ainsi, selon les besoins, un seul et même aspect de sol peut être posée dans toutes les pièces, seule la couche de support sous la surface en céramique diffère. Vous avez le choix entre :
- Rigid-Board stable avec noyau en polymère (noyau SPC)
- panneau support HDF chaud au pied
- variante collée résistante à l'humidité avec une faible hauteur de montage (vinyle massif).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sols en vinyle avec surface en céramique et leurs domaines d'application, cliquez ici : En savoir plus sur le sol en vinyle avec surface en céramique.
6. Formats et designs
En tant qu'élément de décoration, le revêtement de sol peut avoir une influence considérable sur votre appartement.
Lames larges à l'ancienne
Les lames en vinyle à une seule rangée de lames sont homogènes d'un bout à l'autre et donnent l'impression que la pièce est plus grande. De plus, les lames larges à l'ancienne dégagent une impression de naturel et de rusticité.
Plancher pont de bateau
Pour ceux qui souhaitent rendre leurs locaux plus dynamiques, le plancher pont de bateau est la solution idéale. Ce format rappelle le revêtement de sol d'un bateau avec ses lames composées de plusieurs morceaux de bois et disposées en quinconce les unes par rapport aux autres. D'où son nom. L'aspect 2-3 lames allonge visuellement la pièce et lui confère un aspect vivant.
Carreaux
Visuellement, les carreaux de vinyle imitent les carreaux de pierre, mais contrairement aux carreaux de pierre naturels, ils sont chauds aux pieds et résistent aux pas. Moins la surface totale est interrompue par des joints, plus la pièce paraît grande, c'est pourquoi vous devriez plutôt opter pour des carreaux de grande taille dans les petites pièces, comme la salle de bains par exemple.
Vous trouverez ici toutes les informations sur la manière dont un revêtement de sol peut influencer positivement l'espace de vie :
Guide pratique : Le revêtement de sol comme élément de décoration dans votre logement.
7. Sols design
Quelle est la différence entre un sol en vinyle et un sol design ? Un sol en vinyle est en partie composé de PVC. Ce matériau peut contenir des plastifiants dangereux pour la santé et l'environnement et peut donc être nocif pour la santé. Bien entendu, il convient de préciser que les sols en vinyle répondent à certaines normes et que, par conséquent, seule une quantité autorisée de plastifiants est contenue dans le vinyle. Un sol en vinyle ne présente donc aucun risque pour la santé. Dans le cas d'un sol design, en revanche, aucune substance ni aucun matériau dangereux pour la santé n'est utilisé. La couche synthétique d'un sol design est donc à 100 % exempte de PVC et de plastifiants. De plus, les sols design sont plus respectueux de l'environnement, car ils sont fabriqués avec peu d'émissions et sans solvants ni chlore.
Vous voulez en savoir plus sur la différence entre un sol design et un sol en vinyle ? Alors jetez un coup d'œil à notre guide. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur les sols design.
8. Sol en vinyle - adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine ?
Dans le domaine privé, les pièces où l'humidité de l'air est régulièrement élevée sont considérées comme des pièces humides. La salle de bain et la cuisine en font partie. Dans ces pièces, le revêtement de sol doit présenter une résistance particulièrement élevée à l'humidité et supporter les variations de température. Les éclaboussures et l'humidité stagnante peuvent faire gonfler le sol.
Quels sols en vinyle conviennent aux pièces humides ?
Le vinyle massif et le vinyle SPC sont les meilleurs choix pour les pièces humides. Le vinyle massif est composé à 100 % de plastique hydrofuge, ce qui empêche le vinyle de gonfler. En outre, le vinyle massif convainc dans les pièces humides par ses propriétés antidérapantes. Le vinyle SPC (Rigid-Vinyl) est particulièrement résistant à l'eau et à l'humidité. Même l'eau stagnante, comme c'est souvent le cas dans les salles de bains, ne pose aucun problème à ce revêtement de sol. Le vinyle rigide peut également être apprécié pour ses propriétés antidérapantes et sa température agréable pour les pieds.
En revanche, les sols en vinyle avec un panneau support HDF ne sont pas adaptés aux pièces humides, car le bois utilisé dans le sol a tendance à gonfler au contact de l'eau. Le panneau support pourrait alors se déformer, ce qui pourrait entraîner des fissures ou des ondulations dans le sol. Les sols en vinyle avec isolation phonique intégrée en liège ne sont pas non plus adaptés aux pièces humides, car le liège n'est pas résistant à l'eau et a également tendance à gonfler au contact de l'eau.
Attention : Lorsque vous posez du vinyl à clic dans des locaux humides, vous devez veiller à ce que le sol en vinyle soit ensuite complètement scellé ou collé de manière étanche à l’eau. Par ailleurs, une pose flottante à travers la connexion à clic n'est pas résistante à l'eau et ne convient donc pas à des espaces humides.
Le vinyle adhésif, en revanche, est d'emblée résistant à l'eau et idéal pour les chambres humides. Si vous choisissez cette option de pose, aucune scellement supplémentaire n'est nécessaire. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de vinyle adhésif pour les chambres humides.
9. Sol en vinyle et chauffage par le sol - est-ce possible ?
De manière générale, il est possible de faire fonctionner un chauffage par le sol sous le sol en vinyle. Gardez toujours à l'esprit la température maximale tolérée par votre sol en vinyle. Le vinyle massif convient particulièrement bien, car la liaison directe avec le sous-sol du revêtement de sol est un bon conducteur de chaleur. Les sols en vinyle avec plaque HDF sont généralement plus épais que le vinyle massif (8-11 mm), ce qui explique qu'un chauffage par le sol n'est pas aussi efficace dans ce cas que pour le vinyle massif.
Il est important de prendre en considération les informations fournies par le fabricant lors du choix du sol en vinyle et du chauffage par le sol. Il n'y a pas de perte de chaleur lors de la pose flottante du sol et du collage, car la chaleur reste dans la chape. Grâce à la couche d'air qui se forme lors de la pose flottante, la chaleur peut être bien dissipée dans le sol en vinyle.
10. Classes d'usage
La classe d'utilisation fournit des informations sur les principales caractéristiques de qualité d'un sol, en tenant compte de la résistance et de la robustesse de l'étanchéité de surface ou de la couche utile. Il s’agit par exemple de la résistance à l’abrasion et aux chocs, mais aussi de la résistance à la chaleur, à l’humidité et aux UV. Les classes d'utilisation selon la norme DIN EN ISO 1087:2012-04 sont identiques aux classes d'utilisation et sont indiquées comme pictogrammes sur l'emballage du produit. On distingue entre usage privé et usage commercial.
- Les classes 21, 22 et 23 désignent l'utilisation privée
- Les classes 31, 32 et 33 désignent l'usage professionnel
- Le chiffre 2 correspond à l'usage privé et le 3 à l'usage professionnel. Les chiffres suivants 1-3 désignent la pénibilité : faible, normal, fort - plus élevé, plus fort
Le graphique ci-dessous vous donne une vue d'ensemble de chaque classe d'utilisation, de leur domaine d'utilisation, de leur utilisation, de leur intensité d'utilisation et de leurs exemples de locaux.
Les classes d'utilisation 41 à 43 sont utilisées dans le secteur industriel et consistent le plus souvent en des matières plastiques ou en du vinyle. Elles doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter et résister à des contraintes mécaniques élevées.
Conseil professionnel : Avant d'acheter votre plancher ou sol, vous devriez vous demander dans quelle zone il est posé et comment évaluer la contrainte quotidienne.
11. Poser un sol en vinyle
Pose flottante avec vinyle clic
Grâce à des systèmes de clic brevetés, ce type de vinyle est particulièrement rapide et facile à poser de manière flottante. Il est très facile de cliquer sur chaque panneau. Cela crée aussi un profane, donc aucun professionnel n'est nécessaire pour l'installation. Pour une pose flottante, il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des outils et il n'est pas nécessaire d'effectuer une pose plus complexe. Les inégalités dans le sol peuvent facilement être compensées.
Attention : Lorsque vous placez du vinyle clic dans des espaces humides, vous devez veiller à ce que le sol en vinyle soit ensuite complètement scellé ou collé de manière étanche à l'eau. Par ailleurs, une pose flottante à travers la connexion à clic n'est pas résistante à l'eau et ne convient donc pas à des espaces humides.
Vinyle adhésif
Si le sol est posé de manière collante, le sol doit être poncé et enduit. Le revêtement de sol est collé sur toute sa surface à l'aide d'un adhésif pour vinyle. C'est plus coûteux qu'une pose flottante, mais il a l'avantage d'être plus stable et plus robuste. Une pose collée est surtout recommandée pour les surfaces fortement utilisées, comme dans le secteur commercial. C'est plus simple avec du vinyle autocollant. Les lames en vinyle sont pourvues d'une colle sèche sur la face arrière et adhèrent d'elles-mêmes au fond. Comme le vinyle adhésif est très plat, il est aussi très bien adapté aux rénovations.
12. Entretien et nettoyage
Les sols en vinyle sont en général particulièrement faciles à entretenir. Voici un aperçu avec « Dos » et « Don’ts » pour le soin et le nettoyage des sols en vinyle.
Dos :
- avec un accessoire de brosse
- Nettoyer à l'eau claire
- utiliser du savon neutre
- utiliser des nettoyants spéciaux pour vinyle
Don’ts :
- ne pas utiliser de détergents contenant des solvants
- ne pas utiliser de détergents contenant de l'huile ou de la cire
- ne pas utiliser de lait écrémé ou de poudre à récurer
- ne pas utiliser de détergents contenant du chlore ou de l'ammonium
13. Conclusion
Les sols en vinyle offrent certains avantages, comme la rapidité et la simplicité de la pose du sol, les décors et structures authentiques du sol, ainsi que le bon rapport qualité-prix et l'entretien particulièrement facile des sols. Le choix du type de sol en vinyle dépend de la pièce dans laquelle il sera posé et de l'intensité de la marche dessus et de l'utilisation. Bien sûr, l'aspect et le design jouent un rôle important.
Fermer la fenêtre
Guide des sols en vinyle
Table des matières :
- Sols en vinyle - le sol qui sert à tout
- Avantages des sols en vinyle
- Structure exemplaire
- Caractéristiques des différentes variantes de vinyle
- Sol en vinyle avec surface en céramique - un sol, trois finitions
- Formats et designs
- Sols design
- Sol en vinyle - adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine ?
- Sol en vinyle et chauffage par le sol - est-ce possible ?
- Classes d'usage
- Poser un sol en vinyle
- Entretien et nettoyage
- Conclusion
1. Sols en vinyle - le sol qui sert à tout
Vous envisagez d'acheter un sol en vinyle ? Vous trouverez ici un aperçu rapide des principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un sol en vinyle.
2. Avantages des sols en vinyle
Le vinyle est un matériau absolument polyvalent et donc très apprécié de nos clients. Mais pourquoi tout le monde est-il si enthousiaste à l'égard de ce revêtement de sol à la mode ? Nous avons listé ici brièvement pour vous les avantages d'un sol en vinyle :
- absolument inoffensif pour la santé !
- bon rapport qualité-prix
- grand choix de designs et nombreuses possibilités d'aménagement
- facile et rapide à poser.
- revêtement de sol hygiénique - facile à nettoyer et adapté aux personnes allergiques
- résistant aux produits chimiques (par ex. lessives, alcool, huile, essence)
- grande résistance à l'usure et aux chocs
- décors et structures authentiques, par ex. impression de bois, de pierre ou de métal
- isolation phonique en partie incluse
3. Structure exemplaire
4. Caractéristiques des différentes variantes de vinyle
On distingue quatre variantes de sols en vinyle, chacune ayant ses propres points forts et avantages. Mais quelle est exactement la différence et quand ou où les utiliser au mieux ?
Vinyle massif - résistant à l'eau et adapté aux pièces humides
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à une aspect de bois dans la salle de bain, le vinyle massif est la bonne adresse. Le vinyle massif est composé à 100 % de plastique hydrofuge et ne gonfle pas lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Cette variante de vinyle est donc parfaitement adaptée aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Autre avantage du vinyle dans la salle de bains : plus de pieds froids, car contrairement au carrelage, les sols en vinyle sont merveilleusement chauds pour les pieds.
Sol stratifié ou sol en vinyle dans la salle de bain - vous n'arrivez pas à vous décider ? Dans notre guide, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le bon revêtement de sol dans les pièces humides.
Sol en vinyle avec isolation phonique intégrée
Agréable pour les oreilles ! L'isolation phonique intégrée de ce sol en vinyle atténue et absorbe les bruits d'impact et assure un environnement sonore agréable.
L'isolation phonique des sols en vinyle est composée de liège, de plastique ou, dans de rares cas, de fibres de bois. Si vous posez votre revêtement de sol sur un chauffage par le sol, pensez à poser un pare-vapeur en film PE sous l'isolation. Vous pouvez ainsi protéger le revêtement de sol contre les remontées d'humidité et la condensation. Ici vous pouvez voir consulter tous les sols en vinyle avec insonorisation intégrée.
Cela semble une bonne idée ? Pour en savoir plus sur les sols en vinyle avec isolation phonique intégrée, cliquez ici.
Vinyle avec panneau support HDF - particulièrement résistant à l'usure
Le vinyle avec panneau support HDF est particulièrement résistant. Cette variante multicouche est dotée d'un panneau support supplémentaire qui renforce le revêtement en vinyle et lui confère une plus grande stabilité. Le vinyle avec panneau support HDF peut être posé sur des revêtements de sol déjà existants, tels que carreaux, parquet ou stratifié, et même sur des chauffages au sol. Même les petites irrégularités du sol ne posent aucun problème à ce sol en vinyle. Il se prête très bien aux rénovations.
Vinyle SPC (vinyle rigide) - résistant à la chaleur et à l'eau
Le noyau de ce sol en vinyle innovant est constitué d'un panneau support rigide SPC, qui rend le revêtement de sol particulièrement résistant et robuste. Résistant à la chaleur, indéformable et protégé en plus des rayons UV par une vitrification UV de haute qualité, ce sol est idéal pour les jardins d'hiver et les pièces avec des fenêtres de plain-pied. Grâce à sa résistance à l'humidité, le vinyle SPC peut également être placé en toute sécurité dans des espaces humides comme la cuisine ou la salle de bains. La pose au-dessus d'un chauffage par le sol à eau chaude n'est pas un problème. Le vinyle rigide est le nouveau sol tendance dans le domaine des sols en vinyle. Grâce à son support solide et à un assemblage par clic stable, le vinyle SPC possède quelques avantages que nous avons résumés ici pour vous : il est très facile à poser et à entretenir :
- particulièrement robuste et résistant à l'usure
- résistant aux rayons UV et aux variations de température
- pas de gonflement ni de déformation grâce à la rigidité du Rigid-Board
- Pour ces raisons, le vinyle rigide (Rigid) peut être posé dans des locaux avec fenêtres au sol et dans le jardin d'hiver
- Le vinyle rigide (Rigid) est immédiatement prêt à l'emploi et ne nécessite pas d'acclimatation
- peut être posé même si le support présente de légères irrégularités
- Aucun profilé de transition n'est requis
- Grâce à un système de clic amélioré, il est possible d'effectuer une pose encore plus rapide et plus stable que dans les sols en vinyle classiques
- Isolation généralement déjà intégrée dans le vinyle rigide
- adapté aux pièces humides
- convient pour le chauffage par le sol à eau chaude
5. Sol en vinyle avec surface en céramique - un sol, trois finitions
Ce nouveau type de sol en vinyle convainc par sa surface CERAMIC-MATRIX unique en son genre, laquée aux UV, qui est très résistante et offre une protection maximale contre les micro-rayures. De plus, le sol est facile à nettoyer grâce à sa surface « Easy-to-clean. Avec ses aspects bois ou pierre extrêmement authentiques, la couche décorative garantit une expérience de vie harmonieuse.
Un décor uniforme dans toute la maison ? C'est également possible pour le sol en vinyle avec une surface en céramique. C'est le support qui fait la différence. Ainsi, selon les besoins, un seul et même aspect de sol peut être posée dans toutes les pièces, seule la couche de support sous la surface en céramique diffère. Vous avez le choix entre :
- Rigid-Board stable avec noyau en polymère (noyau SPC)
- panneau support HDF chaud au pied
- variante collée résistante à l'humidité avec une faible hauteur de montage (vinyle massif).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sols en vinyle avec surface en céramique et leurs domaines d'application, cliquez ici : En savoir plus sur le sol en vinyle avec surface en céramique.
6. Formats et designs
En tant qu'élément de décoration, le revêtement de sol peut avoir une influence considérable sur votre appartement.
Lames larges à l'ancienne
Les lames en vinyle à une seule rangée de lames sont homogènes d'un bout à l'autre et donnent l'impression que la pièce est plus grande. De plus, les lames larges à l'ancienne dégagent une impression de naturel et de rusticité.
Plancher pont de bateau
Pour ceux qui souhaitent rendre leurs locaux plus dynamiques, le plancher pont de bateau est la solution idéale. Ce format rappelle le revêtement de sol d'un bateau avec ses lames composées de plusieurs morceaux de bois et disposées en quinconce les unes par rapport aux autres. D'où son nom. L'aspect 2-3 lames allonge visuellement la pièce et lui confère un aspect vivant.
Carreaux
Visuellement, les carreaux de vinyle imitent les carreaux de pierre, mais contrairement aux carreaux de pierre naturels, ils sont chauds aux pieds et résistent aux pas. Moins la surface totale est interrompue par des joints, plus la pièce paraît grande, c'est pourquoi vous devriez plutôt opter pour des carreaux de grande taille dans les petites pièces, comme la salle de bains par exemple.
Vous trouverez ici toutes les informations sur la manière dont un revêtement de sol peut influencer positivement l'espace de vie :
Guide pratique : Le revêtement de sol comme élément de décoration dans votre logement.
7. Sols design
Quelle est la différence entre un sol en vinyle et un sol design ? Un sol en vinyle est en partie composé de PVC. Ce matériau peut contenir des plastifiants dangereux pour la santé et l'environnement et peut donc être nocif pour la santé. Bien entendu, il convient de préciser que les sols en vinyle répondent à certaines normes et que, par conséquent, seule une quantité autorisée de plastifiants est contenue dans le vinyle. Un sol en vinyle ne présente donc aucun risque pour la santé. Dans le cas d'un sol design, en revanche, aucune substance ni aucun matériau dangereux pour la santé n'est utilisé. La couche synthétique d'un sol design est donc à 100 % exempte de PVC et de plastifiants. De plus, les sols design sont plus respectueux de l'environnement, car ils sont fabriqués avec peu d'émissions et sans solvants ni chlore.
Vous voulez en savoir plus sur la différence entre un sol design et un sol en vinyle ? Alors jetez un coup d'œil à notre guide. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur les sols design.
8. Sol en vinyle - adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine ?
Dans le domaine privé, les pièces où l'humidité de l'air est régulièrement élevée sont considérées comme des pièces humides. La salle de bain et la cuisine en font partie. Dans ces pièces, le revêtement de sol doit présenter une résistance particulièrement élevée à l'humidité et supporter les variations de température. Les éclaboussures et l'humidité stagnante peuvent faire gonfler le sol.
Quels sols en vinyle conviennent aux pièces humides ?
Le vinyle massif et le vinyle SPC sont les meilleurs choix pour les pièces humides. Le vinyle massif est composé à 100 % de plastique hydrofuge, ce qui empêche le vinyle de gonfler. En outre, le vinyle massif convainc dans les pièces humides par ses propriétés antidérapantes. Le vinyle SPC (Rigid-Vinyl) est particulièrement résistant à l'eau et à l'humidité. Même l'eau stagnante, comme c'est souvent le cas dans les salles de bains, ne pose aucun problème à ce revêtement de sol. Le vinyle rigide peut également être apprécié pour ses propriétés antidérapantes et sa température agréable pour les pieds.
En revanche, les sols en vinyle avec un panneau support HDF ne sont pas adaptés aux pièces humides, car le bois utilisé dans le sol a tendance à gonfler au contact de l'eau. Le panneau support pourrait alors se déformer, ce qui pourrait entraîner des fissures ou des ondulations dans le sol. Les sols en vinyle avec isolation phonique intégrée en liège ne sont pas non plus adaptés aux pièces humides, car le liège n'est pas résistant à l'eau et a également tendance à gonfler au contact de l'eau.
Attention : Lorsque vous posez du vinyl à clic dans des locaux humides, vous devez veiller à ce que le sol en vinyle soit ensuite complètement scellé ou collé de manière étanche à l’eau. Par ailleurs, une pose flottante à travers la connexion à clic n'est pas résistante à l'eau et ne convient donc pas à des espaces humides.
Le vinyle adhésif, en revanche, est d'emblée résistant à l'eau et idéal pour les chambres humides. Si vous choisissez cette option de pose, aucune scellement supplémentaire n'est nécessaire. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de vinyle adhésif pour les chambres humides.
9. Sol en vinyle et chauffage par le sol - est-ce possible ?
De manière générale, il est possible de faire fonctionner un chauffage par le sol sous le sol en vinyle. Gardez toujours à l'esprit la température maximale tolérée par votre sol en vinyle. Le vinyle massif convient particulièrement bien, car la liaison directe avec le sous-sol du revêtement de sol est un bon conducteur de chaleur. Les sols en vinyle avec plaque HDF sont généralement plus épais que le vinyle massif (8-11 mm), ce qui explique qu'un chauffage par le sol n'est pas aussi efficace dans ce cas que pour le vinyle massif.
Il est important de prendre en considération les informations fournies par le fabricant lors du choix du sol en vinyle et du chauffage par le sol. Il n'y a pas de perte de chaleur lors de la pose flottante du sol et du collage, car la chaleur reste dans la chape. Grâce à la couche d'air qui se forme lors de la pose flottante, la chaleur peut être bien dissipée dans le sol en vinyle.
10. Classes d'usage
La classe d'utilisation fournit des informations sur les principales caractéristiques de qualité d'un sol, en tenant compte de la résistance et de la robustesse de l'étanchéité de surface ou de la couche utile. Il s’agit par exemple de la résistance à l’abrasion et aux chocs, mais aussi de la résistance à la chaleur, à l’humidité et aux UV. Les classes d'utilisation selon la norme DIN EN ISO 1087:2012-04 sont identiques aux classes d'utilisation et sont indiquées comme pictogrammes sur l'emballage du produit. On distingue entre usage privé et usage commercial.
- Les classes 21, 22 et 23 désignent l'utilisation privée
- Les classes 31, 32 et 33 désignent l'usage professionnel
- Le chiffre 2 correspond à l'usage privé et le 3 à l'usage professionnel. Les chiffres suivants 1-3 désignent la pénibilité : faible, normal, fort - plus élevé, plus fort
Le graphique ci-dessous vous donne une vue d'ensemble de chaque classe d'utilisation, de leur domaine d'utilisation, de leur utilisation, de leur intensité d'utilisation et de leurs exemples de locaux.
Les classes d'utilisation 41 à 43 sont utilisées dans le secteur industriel et consistent le plus souvent en des matières plastiques ou en du vinyle. Elles doivent être faciles à nettoyer et à désinfecter et résister à des contraintes mécaniques élevées.
Conseil professionnel : Avant d'acheter votre plancher ou sol, vous devriez vous demander dans quelle zone il est posé et comment évaluer la contrainte quotidienne.
11. Poser un sol en vinyle
Pose flottante avec vinyle clic
Grâce à des systèmes de clic brevetés, ce type de vinyle est particulièrement rapide et facile à poser de manière flottante. Il est très facile de cliquer sur chaque panneau. Cela crée aussi un profane, donc aucun professionnel n'est nécessaire pour l'installation. Pour une pose flottante, il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des outils et il n'est pas nécessaire d'effectuer une pose plus complexe. Les inégalités dans le sol peuvent facilement être compensées.
Attention : Lorsque vous placez du vinyle clic dans des espaces humides, vous devez veiller à ce que le sol en vinyle soit ensuite complètement scellé ou collé de manière étanche à l'eau. Par ailleurs, une pose flottante à travers la connexion à clic n'est pas résistante à l'eau et ne convient donc pas à des espaces humides.
Vinyle adhésif
Si le sol est posé de manière collante, le sol doit être poncé et enduit. Le revêtement de sol est collé sur toute sa surface à l'aide d'un adhésif pour vinyle. C'est plus coûteux qu'une pose flottante, mais il a l'avantage d'être plus stable et plus robuste. Une pose collée est surtout recommandée pour les surfaces fortement utilisées, comme dans le secteur commercial. C'est plus simple avec du vinyle autocollant. Les lames en vinyle sont pourvues d'une colle sèche sur la face arrière et adhèrent d'elles-mêmes au fond. Comme le vinyle adhésif est très plat, il est aussi très bien adapté aux rénovations.
12. Entretien et nettoyage
Les sols en vinyle sont en général particulièrement faciles à entretenir. Voici un aperçu avec « Dos » et « Don’ts » pour le soin et le nettoyage des sols en vinyle.
Dos :
- avec un accessoire de brosse
- Nettoyer à l'eau claire
- utiliser du savon neutre
- utiliser des nettoyants spéciaux pour vinyle
Don’ts :
- ne pas utiliser de détergents contenant des solvants
- ne pas utiliser de détergents contenant de l'huile ou de la cire
- ne pas utiliser de lait écrémé ou de poudre à récurer
- ne pas utiliser de détergents contenant du chlore ou de l'ammonium
13. Conclusion
Les sols en vinyle offrent certains avantages, comme la rapidité et la simplicité de la pose du sol, les décors et structures authentiques du sol, ainsi que le bon rapport qualité-prix et l'entretien particulièrement facile des sols. Le choix du type de sol en vinyle dépend de la pièce dans laquelle il sera posé et de l'intensité de la marche dessus et de l'utilisation. Bien sûr, l'aspect et le design jouent un rôle important.