Guide des jeux de plein air
Table des matières
- Jouer dehors, c'est essentiel !
- La maisonnette de jeux
- La maisonnette sur pilotis
- L'aire de jeux
- Acheter des jeux de plein air adaptés à l'age des enfants
- Accessoires
- Du bois résistant aux intempéries
- Le bon emplacement
- Le bon ancrage
- La bonne protection contre les chutes
- Consignes de sécurité
- Conclusion
1. Jouer dehors, c'est essentiel !
De nos jours, il est extrêment important pour les enfants, d'avoir de l'espace pour pouvoir exprimer leur créativité et jouer en autonomie. Et où peut-on avoir le plus d'espace ? En plein air, à l'extérieur évidemment! Les enfants d'aujourd'hui grandissent de plus en plus dans des environnements où ils ne bougent pas, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur développement physique et social. Or jouer à l'air libre a de nombreux effets positifs. A l'extérieur, les enfants peuvent assouvir leur besoin de bouger, qui particulièrement important entre 6 et 12 ans. De plus, le jeu autonome favorise la formation du caractère et jouer avec d'autres enfants renforce en plus les compétences sociales. Il existe des jeux de plein air adaptés à chaque tranche d'âge et à chaque jardin.
2. La maisonnette de jeux
Une maisonnette de jeu offre aux enfants un royaume à eux. Qu'il s'agisse d'une tente d'indien, d'un magasin avec fenêtre de vente ou d'une maisonnette de jeu miniature avec boîte aux lettres, bacs à fleurs et véranda : Les enfants peuvent inventer leurs propres histoires pour chaque maisonnette de jeu, ce qui favorise énormément la créativité et l'autonomie. Les maisonnettes de jeu sont disponibles dans de nombreux designs sympas - et avec différents meubles et jouets pour enfants, pour compléter le tout, la créativité de connaît pas de limites.
Les maisonnettes de jeux doivent être placées sur une surface appropriée et plane, en aucun cas directement sur une pelouse. Il faut absolument éviter l'humidité permanente par le bas.
Remarque : Les maisonnettes de jeux sont souvent équipées du revêtement de toit adapté, mais certaines sont livrées sans revêtement de toit. Dans ce cas, des bardeaux ou des revêtements de toit autocollants sont disponibles en tant qu'accessoires optionnels. Vous trouverez les quantités nécessaires dans les détails du produit. Un toit soigneusement étanchéifié contribue à la longévité de votre équipement de jeu.
3. La maisonnette sur pilotis
Si une maisonnette de jeu est perchée par exemple sur des pilotis de 1,5 mètre de haut, cela présente l'avantage de pouvoir y fixer un long toboggan à vagues, une rampe d'escalade ou un portique avec des balançoires. La position surélevée peut même donne impressions de cabane dans les arbres. Un ancrage au sol stable est essentiel pour les cabanes enfants sur pilotis.
4. L'aire de jeux
Dans le cas d'une aire de jeu, une plate-forme de jeu surélevée est accessible par des rampes ou des échelles. Le modèle de base contribue déjà au développement psychomoteur des enfants, car le point est mis sur le mouvement. Pour les aires de jeux, il existe de nombreuses possibilités de combinaison des différents éléments de jeu tels que bac à sable, toboggan, balançoire ou structure d'escalade.
5. Acheter des jeux de plein air adaptés à l'âge des enfants
Lors de la décision d'achat d'un équipement de jeu de plein air pour enfants, vous devez impérativement tenir compte des dimensions de la structure, de l'âge recommandé et du poids total autorisé indiqués dans la description du produit. Pour les maisonnettes de jeu, la hauteur de passage de la porte, la hauteur du plafond et la taille de l'espace intérieur sont par exemple des valeurs d'orientation importantes. Pour les aires de jeu et les cabanes de jardin sur pilotis, la hauteur du podium joue un rôle décisif. Les modèles plus petits, adaptés aux jeunes enfants, ont une hauteur de plate-forme d'environ 1,2 mètre. Les enfants en bas âge peuvent y jouer sans surveillance permanente. Pour les enfants plus grands, la hauteur de la plate-forme est optimale à partir de 1,50 mètre, ce qui garantit davantage de suspense et de plaisir lors des jeux. Souvenez-vous que les enfants grandissent vite et que vous voulez certainement investir dans un équipement de jeux pour enfants qui leur fera plaisir le plus longtemps possible.
6. Accessoires
Les équipements de jeu suivants sont disponibles individuellement comme accessoires ou en set avec des cabanes de jardin sur pilotis et des aires de jeu :
Le bac à sable
Les bacs à sable sont très appréciés des jeunes enfants et constituent un endroit sûr pour tâter, pelleter et former. Le sable des bacs à sable doit absolument être nettoyé et tamisé, car les impuretés ou les germes présents dans le sable présentent un risque pour la santé. Le sable à grain fin est plus facile à modeler. Il est préférable d'utiliser du sable de jeu ou de modelage emballé, disponible dans les magasins de bricolage.
Un toit ou un store au-dessus du bac à sable le protège à la fois de la pluie et du soleil. La structure en bois doit être contrôlée régulièrement pour s'assurer qu'elle n'est pas endommagée ou pourrie, et le bac à sable doit toujours être recouvert pendant la nuit et par mauvais temps.
Le toboggan
Le toboggan aide les enfants à surmonter leur peur des hauteurs et leur permet de développer la maîtrise de leur corps et leur équilibre. À partir de 3 ans, les enfants peuvent glisser seuls, mais pour les enfants plus jeunes, le toboggan est également une expérience très sympa, à faire sous surveillance. Il est recommandé d'utiliser des tapis de protection contre les chutes ou une autre protection contre les chutes en bas du toboggan.
Portique et balançoire
En se balançant sur une balançoire, les enfants apprennent à connaître l'effet de la force centrifuge. La balançoire est tout simplement excitante et ce n'est pas pour rien qu'elle est encore très appréciée des enfants jusqu'à l'adolescence et même de certains adultes. Les portiques de balançoire doivent être ancrées de manière particulièrement stable.
Éléments d'escalade et de tour
Certains enfants ont besoin de défis physiques supplémentaires. Ils peuvent mettre leur force physique à l'épreuve sur des rampes, des filets, des cordes à grimper, des murs d'escalade et des échelles de corde pour portique. Pour des raisons de sécurité, il faut prévoir un revêtement adapté sous tous ces éléments, pour amortir les chutes.
7. Du bois résistant aux intempéries
Les jeux de plein air pour le jardin sont souvent fabriqués en bois de conifères locaux et non locaux imprégnés, tels que l'épicéa, le pin et la pruche. L'imprégnation en autoclave est utilisée pour augmenter la durabilité des bois de conifères et pour réduire au minimum la sensibilité naturelle du bois aux microorganismes, champignons et insectes qui décomposent le bois. Le mélèze et le cèdre (asiatique) sont d'autres essences utilisées dans les équipements de jeux pour enfants.
Les équipements de jeux en bois imprégné en autoclave ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Toutefois, certains équipements de jeux pour enfants sont livrés sans traitement et doivent être protégés, de préférence avant le montage, avec un produit de protection du bois qui ne présente aucun risque pour les enfants.
Info pro : Même les bois modifiés thermiquement ou imprégnés en autoclave peuvent être traités en plus avec des lasures, des laques ou des huiles dans votre couleur souhaitée. Ainsi, vous rendez le bois encore plus durable et le protégez des rayons du soleil, de l'humidité et des parasites.
8. Le bon emplacement
Lors du choix de l'emplacement, il faut respecter les distances de sécurité prescrites entre l'équipement de jeu et tous les objets avoisinants. Vous devez vous baser sur les dimensions de l'équipement de jeu (y compris les accessoires et les extensions) et vous avez besoin d'au moins 1,5 à 2 mètres d'espace supplémentaire autour de l'équipement.
La nature du sol joue également un rôle, par exemple pour l'ancrage et pour des raisons de protection contre les chutes. Il existe toutefois des possibilités d'adapter un sol inadapté.
9. Le bon ancrage
Pour des raisons de sécurité, les équipements de jeux pour enfants tels que les balançoires, les tours de jeux ou les cabanes de jardin sur pilotis ont besoin d'un ancrage stable, cela ne fait aucun doute. Les ancrages sont disponibles séparément dans notre boutique.
Si le sol est trop mou pour y fixer un ancrage, vous avez toujours la possibilité de couler une fondation en béton. Si vous ne souhaitez pas couler une dalle de fondation en béton entière, les systèmes d'ancrage peuvent être combinés avec une fondation ponctuelle.
10. La bonne protection contre les chutes
L'herbe n'est pas un support optimal pour les équipements de jeux, car les pelouses s'usent rapidement en jouant. Les tapis de protection contre les chutes sont appréciés pour une hauteur d'équipement de jeu allant jusqu'à 1,50 mètre. Le sable convient bien comme protection contre les chutes en raison de sa souplesse, mais il existe des différences entre les différents types de sable, dont vous devez tenir compte. Il en va de même pour le paillis d'écorce et les copeaux de bois. Ces matériaux naturels constituent également une bonne base pour les jeux d'enfants, mais doivent être remplacés régulièrement.
11. Consignes de sécurité
Pour des raisons de sécurité, l'entretien de l'équipement de jeux pour enfants devrait être une priorité. Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle hebdomadaire et à une inspection opérationnelle tous les quelques mois (attention aux éclats de bois et aux vis rouillées ou qui dépassent) - en outre, la protection du bois doit être renouvelée une fois par an.
12. Conclusion
Voici encore un aperçu des critères qui entrent en ligne de compte lors de l'achat d'un équipement de jeu de jardin :
- L'équipement de jeu et les accessoires correspondants doivent être adaptés à l'âge de votre enfant. Vous devriez vous demander quelles sont les exigences en matière d'équipement de jeu de jardin en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant.
- Disposez-vous de suffisamment de place pour installer un jeu pour enfants ? Respectez impérativement les distances de sécurité !
- Il faut prendre quelques précautions qui prennent du temps. Il en va de même pour la préparation du sol, l'ancrage, le traitement préalable du bois et le montage : Plus vous procéderez avec soin, plus votre jeu de jardin sera stable et durable au final.
Fermer la fenêtre
Guide des jeux de plein air
Table des matières
- Jouer dehors, c'est essentiel !
- La maisonnette de jeux
- La maisonnette sur pilotis
- L'aire de jeux
- Acheter des jeux de plein air adaptés à l'age des enfants
- Accessoires
- Du bois résistant aux intempéries
- Le bon emplacement
- Le bon ancrage
- La bonne protection contre les chutes
- Consignes de sécurité
- Conclusion
1. Jouer dehors, c'est essentiel !
De nos jours, il est extrêment important pour les enfants, d'avoir de l'espace pour pouvoir exprimer leur créativité et jouer en autonomie. Et où peut-on avoir le plus d'espace ? En plein air, à l'extérieur évidemment! Les enfants d'aujourd'hui grandissent de plus en plus dans des environnements où ils ne bougent pas, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur développement physique et social. Or jouer à l'air libre a de nombreux effets positifs. A l'extérieur, les enfants peuvent assouvir leur besoin de bouger, qui particulièrement important entre 6 et 12 ans. De plus, le jeu autonome favorise la formation du caractère et jouer avec d'autres enfants renforce en plus les compétences sociales. Il existe des jeux de plein air adaptés à chaque tranche d'âge et à chaque jardin.
2. La maisonnette de jeux
Une maisonnette de jeu offre aux enfants un royaume à eux. Qu'il s'agisse d'une tente d'indien, d'un magasin avec fenêtre de vente ou d'une maisonnette de jeu miniature avec boîte aux lettres, bacs à fleurs et véranda : Les enfants peuvent inventer leurs propres histoires pour chaque maisonnette de jeu, ce qui favorise énormément la créativité et l'autonomie. Les maisonnettes de jeu sont disponibles dans de nombreux designs sympas - et avec différents meubles et jouets pour enfants, pour compléter le tout, la créativité de connaît pas de limites.
Les maisonnettes de jeux doivent être placées sur une surface appropriée et plane, en aucun cas directement sur une pelouse. Il faut absolument éviter l'humidité permanente par le bas.
Remarque : Les maisonnettes de jeux sont souvent équipées du revêtement de toit adapté, mais certaines sont livrées sans revêtement de toit. Dans ce cas, des bardeaux ou des revêtements de toit autocollants sont disponibles en tant qu'accessoires optionnels. Vous trouverez les quantités nécessaires dans les détails du produit. Un toit soigneusement étanchéifié contribue à la longévité de votre équipement de jeu.
3. La maisonnette sur pilotis
Si une maisonnette de jeu est perchée par exemple sur des pilotis de 1,5 mètre de haut, cela présente l'avantage de pouvoir y fixer un long toboggan à vagues, une rampe d'escalade ou un portique avec des balançoires. La position surélevée peut même donne impressions de cabane dans les arbres. Un ancrage au sol stable est essentiel pour les cabanes enfants sur pilotis.
4. L'aire de jeux
Dans le cas d'une aire de jeu, une plate-forme de jeu surélevée est accessible par des rampes ou des échelles. Le modèle de base contribue déjà au développement psychomoteur des enfants, car le point est mis sur le mouvement. Pour les aires de jeux, il existe de nombreuses possibilités de combinaison des différents éléments de jeu tels que bac à sable, toboggan, balançoire ou structure d'escalade.
5. Acheter des jeux de plein air adaptés à l'âge des enfants
Lors de la décision d'achat d'un équipement de jeu de plein air pour enfants, vous devez impérativement tenir compte des dimensions de la structure, de l'âge recommandé et du poids total autorisé indiqués dans la description du produit. Pour les maisonnettes de jeu, la hauteur de passage de la porte, la hauteur du plafond et la taille de l'espace intérieur sont par exemple des valeurs d'orientation importantes. Pour les aires de jeu et les cabanes de jardin sur pilotis, la hauteur du podium joue un rôle décisif. Les modèles plus petits, adaptés aux jeunes enfants, ont une hauteur de plate-forme d'environ 1,2 mètre. Les enfants en bas âge peuvent y jouer sans surveillance permanente. Pour les enfants plus grands, la hauteur de la plate-forme est optimale à partir de 1,50 mètre, ce qui garantit davantage de suspense et de plaisir lors des jeux. Souvenez-vous que les enfants grandissent vite et que vous voulez certainement investir dans un équipement de jeux pour enfants qui leur fera plaisir le plus longtemps possible.
6. Accessoires
Les équipements de jeu suivants sont disponibles individuellement comme accessoires ou en set avec des cabanes de jardin sur pilotis et des aires de jeu :
Le bac à sable
Les bacs à sable sont très appréciés des jeunes enfants et constituent un endroit sûr pour tâter, pelleter et former. Le sable des bacs à sable doit absolument être nettoyé et tamisé, car les impuretés ou les germes présents dans le sable présentent un risque pour la santé. Le sable à grain fin est plus facile à modeler. Il est préférable d'utiliser du sable de jeu ou de modelage emballé, disponible dans les magasins de bricolage.
Un toit ou un store au-dessus du bac à sable le protège à la fois de la pluie et du soleil. La structure en bois doit être contrôlée régulièrement pour s'assurer qu'elle n'est pas endommagée ou pourrie, et le bac à sable doit toujours être recouvert pendant la nuit et par mauvais temps.
Le toboggan
Le toboggan aide les enfants à surmonter leur peur des hauteurs et leur permet de développer la maîtrise de leur corps et leur équilibre. À partir de 3 ans, les enfants peuvent glisser seuls, mais pour les enfants plus jeunes, le toboggan est également une expérience très sympa, à faire sous surveillance. Il est recommandé d'utiliser des tapis de protection contre les chutes ou une autre protection contre les chutes en bas du toboggan.
Portique et balançoire
En se balançant sur une balançoire, les enfants apprennent à connaître l'effet de la force centrifuge. La balançoire est tout simplement excitante et ce n'est pas pour rien qu'elle est encore très appréciée des enfants jusqu'à l'adolescence et même de certains adultes. Les portiques de balançoire doivent être ancrées de manière particulièrement stable.
Éléments d'escalade et de tour
Certains enfants ont besoin de défis physiques supplémentaires. Ils peuvent mettre leur force physique à l'épreuve sur des rampes, des filets, des cordes à grimper, des murs d'escalade et des échelles de corde pour portique. Pour des raisons de sécurité, il faut prévoir un revêtement adapté sous tous ces éléments, pour amortir les chutes.
7. Du bois résistant aux intempéries
Les jeux de plein air pour le jardin sont souvent fabriqués en bois de conifères locaux et non locaux imprégnés, tels que l'épicéa, le pin et la pruche. L'imprégnation en autoclave est utilisée pour augmenter la durabilité des bois de conifères et pour réduire au minimum la sensibilité naturelle du bois aux microorganismes, champignons et insectes qui décomposent le bois. Le mélèze et le cèdre (asiatique) sont d'autres essences utilisées dans les équipements de jeux pour enfants.
Les équipements de jeux en bois imprégné en autoclave ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Toutefois, certains équipements de jeux pour enfants sont livrés sans traitement et doivent être protégés, de préférence avant le montage, avec un produit de protection du bois qui ne présente aucun risque pour les enfants.
Info pro : Même les bois modifiés thermiquement ou imprégnés en autoclave peuvent être traités en plus avec des lasures, des laques ou des huiles dans votre couleur souhaitée. Ainsi, vous rendez le bois encore plus durable et le protégez des rayons du soleil, de l'humidité et des parasites.
8. Le bon emplacement
Lors du choix de l'emplacement, il faut respecter les distances de sécurité prescrites entre l'équipement de jeu et tous les objets avoisinants. Vous devez vous baser sur les dimensions de l'équipement de jeu (y compris les accessoires et les extensions) et vous avez besoin d'au moins 1,5 à 2 mètres d'espace supplémentaire autour de l'équipement.
La nature du sol joue également un rôle, par exemple pour l'ancrage et pour des raisons de protection contre les chutes. Il existe toutefois des possibilités d'adapter un sol inadapté.
9. Le bon ancrage
Pour des raisons de sécurité, les équipements de jeux pour enfants tels que les balançoires, les tours de jeux ou les cabanes de jardin sur pilotis ont besoin d'un ancrage stable, cela ne fait aucun doute. Les ancrages sont disponibles séparément dans notre boutique.
Si le sol est trop mou pour y fixer un ancrage, vous avez toujours la possibilité de couler une fondation en béton. Si vous ne souhaitez pas couler une dalle de fondation en béton entière, les systèmes d'ancrage peuvent être combinés avec une fondation ponctuelle.
10. La bonne protection contre les chutes
L'herbe n'est pas un support optimal pour les équipements de jeux, car les pelouses s'usent rapidement en jouant. Les tapis de protection contre les chutes sont appréciés pour une hauteur d'équipement de jeu allant jusqu'à 1,50 mètre. Le sable convient bien comme protection contre les chutes en raison de sa souplesse, mais il existe des différences entre les différents types de sable, dont vous devez tenir compte. Il en va de même pour le paillis d'écorce et les copeaux de bois. Ces matériaux naturels constituent également une bonne base pour les jeux d'enfants, mais doivent être remplacés régulièrement.
11. Consignes de sécurité
Pour des raisons de sécurité, l'entretien de l'équipement de jeux pour enfants devrait être une priorité. Il est recommandé de procéder à une inspection visuelle hebdomadaire et à une inspection opérationnelle tous les quelques mois (attention aux éclats de bois et aux vis rouillées ou qui dépassent) - en outre, la protection du bois doit être renouvelée une fois par an.
12. Conclusion
Voici encore un aperçu des critères qui entrent en ligne de compte lors de l'achat d'un équipement de jeu de jardin :
- L'équipement de jeu et les accessoires correspondants doivent être adaptés à l'âge de votre enfant. Vous devriez vous demander quelles sont les exigences en matière d'équipement de jeu de jardin en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant.
- Disposez-vous de suffisamment de place pour installer un jeu pour enfants ? Respectez impérativement les distances de sécurité !
- Il faut prendre quelques précautions qui prennent du temps. Il en va de même pour la préparation du sol, l'ancrage, le traitement préalable du bois et le montage : Plus vous procéderez avec soin, plus votre jeu de jardin sera stable et durable au final.