Guide des clôtures de jardin
Table des matières :
- Quel matériau voulez-vous utiliser ?
- WPC/BPC : Composants, fabrication et avantages
- Classes de durabilité
- Système d'assemblage ou construction par éléments ?
- Fixations/ancrages
- Entretien et nettoyage
- Dispositions juridiques
- Conclusion
1. Quel matériau voulez-vous utiliser ?
Une clôture pare-vue ne vous offre pas seulement plus d'intimité, elle peut aussi être utilisée comme élément décoratif dans votre jardin. Vous avez la possibilité de choisir entre différents matériaux pour la clôture de votre choix.
Outre les différents types de bois, le WPC/BPC (Wood Plastic Composite / Bamboo Plastic Composite) convient également très bien comme matériau pour les clôtures pare-vue.
Clôtures pare-vue en bois de pin ou d'épicéa
Les clôtures pare-vue en bois de pin ou d'épicéa local séduisent par leur couleur claire et leur veinure contrastée. Ces deux caractéristiques sont typiques des bois de conifères. De plus, les clôtures pare-vue en épicéa et en pin sont rapidement disponibles et ce, à un prix avantageux.
Le bois d'épicéa et de pin non traité est classé dans la classe de durabilité III - IV. Cela signifie que ces bois peuvent être utilisés à l'extérieur pendant 5 à 10 ans. Vous avez également la possibilité de choisir une clôture de jardin imprégnée en autoclave. Le procédé d'imprégnation en autoclave augmente la durabilité du bois d'épicéa et de pin d'environ 5 ans.
Clôtures de jardin imprégnées en autoclave
Lors de l'imprégnation en autoclave (KDI), les produits d'imprégnation sont pressés dans le bois sous haute pression et peuvent ainsi pénétrer profondément dans le bois. La profondeur de pénétration du produit de préservation du bois dépend de l'essence de bois. L'imprégnation en autoclave rend le bois plus résistant aux intempéries et aux intempéries. La durabilité des bois autochtones peut être augmentée d'une à deux classes de durabilité par imprégnation en autoclave. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ cinq à dix ans.
Les bois d'épicéa ou de pin locaux sont souvent imprégnés en autoclave afin d'augmenter la durabilité des clôtures à l'extérieur.
Clôtures pare-vue en bois de mélèze ou de cèdre
Les clôtures pare-vue en mélèze ou en cèdre séduisent par leur couleur claire. La veinure de ces bois est plutôt discrète, ce qui donne une impression très haut de gamme et noble. Les clôtures en mélèze ou en cèdre appartiennent en principe à la classe de durabilité II - III. Cela correspond à une espérance de vie de 15 à 20 ans à l'extérieur. En raison de leur grande résistance, ces bois peuvent être considérés comme une alternative aux bois tropicaux.
Il convient de noter que la durabilité de ces essences dépend des conditions de croissance sur le site concerné. Le mélèze sibérien entre ainsi dans une classe de durabilité II - III (correspondant à une espérance de vie extérieure d'environ 15 à 20 ans), tandis que le mélèze autochtone est classé dans la classe de durabilité III - IV (correspondant à une espérance de vie extérieure d'environ 5 à 10 ans).
La disponibilité du mélèze et du cèdre étant relativement faible, le prix se situe dans le segment supérieur.
Clôtures pare-vue en bois tropical
Les bois tropicaux ont fait leurs preuves pour une utilisation à l'extérieur. En raison de leur densité élevée, les bois tropicaux ont une protection naturelle contre les micro-organismes et les champignons qui dégradent le bois. De plus, les huiles essentielles contenues dans le bois assurent une protection contre les insectes.
Pour ces raisons, on attribue aux bois la classe de durabilité I - II. Cela signifie une durabilité en extérieur de 20 à 25 ans.
Les bois tropicaux se distinguent par leur structure uniforme et leur veinure de haute qualité, qui apparaît le plus souvent dans une teinte brun-rougeâtre.
En termes de prix, les clôtures de jardin en bois tropicaux se situent dans le segment de prix moyen en raison de leur bonne disponibilité.
Clôtures pare-vue en WPC/BPC
Les clôtures en WPC/BPC constituent une alternative facile à entretenir aux clôtures en bois classiques. Le WPC/BPC est un matériau particulièrement résistant, composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique, qui combine ainsi les avantages esthétiques du bois et les propriétés techniques du plastique. Vous trouverez plus d'informations sur le WPC/BPC dans le chapitre suivant.
Les clôtures WPC/BPC sont disponibles en différentes couleurs et en différents veinures. La durabilité du WPC/BPC est d'environ 25 ans, ce qui place les clôtures en ces matériaux dans la classe de durabilité I.
2. WPC/BPC: Composants, fabrication et avantages
Les Wood Plastic Composites (WPC) et les Bamboo Polymer Composites (BPC) peuvent être regroupés dans une même catégorie.
Le terme WPC/BPC désigne un matériau composite en bois composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique. Pour la fabrication de ces matériaux, on utilise généralement des résidus de production recyclés de l'industrie du bois. Les produits WPC peuvent être composés de bois tendres (épicéa, pin, sapin) ainsi que de bois durs (érable, hêtre, chêne, frêne) et du plastique correspondant. Les matières plastiques utilisées sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polychlorure de vinyle (PVC). Lors de la fabrication de WPC/BPC, les fibres naturelles sont d'abord mélangées au plastique (compoundage). Il en résulte un granulat qui peut être traité de deux manières différentes :
Procédé d'extrusion :
Lors du procédé d'extrusion, le granulé épais est mis en forme par compression sous une pression de 100 à 300 bars. Ce procédé permet d'obtenir des taux de remplissage en bois (part de bois dans le produit final) de 80 %.
Procédé de moulage par injection :
La matière première est injectée à l'état liquide dans le moule souhaité. Cela permet la fabrication de formes complexes. Le procédé de moulage par injection permet d'obtenir une proportion de bois d'environ 30 %.
Les clôtures WPC/BPC conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur, car elles sont résistantes aux intempéries et hydrofuges.
3. Classes de durabilité
Les classes de durabilité donnent des informations sur la durabilité des bois à l'extérieur. Les matériaux sont testés quant à leur résistance aux intempéries, à l’exposition directe au soleil, au contact direct avec la terre, ainsi qu’à divers micro-organismes, champignons et insectes autochtones. Cela se fait sous la forme d'une série de tests en laboratoire et en extérieur. La durabilité se divise en cinq classes différentes, la classe I signifiant « très durable » et la classe V « non durable ».
Les différents matériaux des clôtures pare-vue en un coup d'œil :
Essence (type) de bois |
Classe de durabilité |
Durabilité |
Classe de prix |
Épicéa & pin |
|
|
|
Bois KDI |
|
|
|
Mélèze et cèdre |
|
|
|
Bois tropicaux |
|
|
|
WPC/BPC |
|
|
|
4. Clôture à emboîter ou clôture de jardin en éléments ?
Les clôtures pare-vue peuvent être installées par emboîtement ou par éléments. Les systèmes enfichables se composent de poteaux profilés dans lesquels sont insérés des rondins ou des profilés WPC/BPC. Les systèmes à éléments, en revanche, se composent de différents éléments préfabriqués que vous pouvez assembler individuellement.
Les différents éléments et leurs possibilités d'utilisation sont présentés ci-dessous.
Poteau
Les poteaux de clôture servent de support aux différents éléments de la clôture. Ils sont fixés à l'aide de ce que l'on appelle des ancrages de poteaux en H. Ces ancrages de poteaux en H sont bétonnés dans le sol ou vissés solidement au support afin de garantir la stabilité de la clôture. Les poteaux de clôture sont disponibles en plusieurs versions, en métal ou en bois.
Éléments de protection visuelle
Les éléments de protection visuelle sont disponibles en différents modèles, avec des dimensions standard de 180 x 180 centimètres. Certaines séries peuvent toutefois s'écarter de cette dimension standard. Les éléments de protection visuelle sont fixés aux poteaux de la clôture à l'aide d'un support que vous devez acheter séparément.
Demi-éléments
Les demi-éléments ont une dimension standard de 180 × 90 centimètres. Vous pouvez les utiliser pour varier la longueur de votre clôture pare-vue. Les demi-éléments vous permettent également de créer des formes rondes ou arrondies. Les demi-éléments sont disponibles sous forme de brise-vue ou de treillis.
Treillis pour végétation
Les treillis peuvent être utilisés pour créer des espaces verts ou pour percer le pare-vue. Il est en outre possible de combiner des treillis avec des éléments de protection visuelle afin d'obtenir une végétalisation complète.
Clôture du jardin de devant
Les éléments classiques de clôture de jardin ont une hauteur standard de 80 centimètres. Vous pouvez les utiliser dans les zones du jardin où vous n'avez pas besoin de protection visuelle. Si vous combinez des éléments de clôture et des clôtures pare-vue de la même série, votre jardin aura un cadre uniforme.
Éléments de finition
Les éléments de finition, également appelés éléments inclinés, sont disponibles dans une dimension standard de 180 × 90 centimètres. Ils ont la particularité d'être biseautés jusqu'à la moitié. Vous pouvez ainsi réaliser une finition esthétique de la clôture pare-vue ou créer une transition entre l'élément pare-vue et l'élément de clôture normal.
5. Fixation/ancrage optimal pour la clôture de jardin
Pour l'ancrage de votre clôture pare-vue, il est tout d'abord important de savoir s'il s'agit d'un système de clôture léger, moyen ou lourd.
Ancrage des systèmes de clôture légers
Pour les éléments de clôture légers d'une hauteur de 100 à 150 centimètres, il est recommandé d'utiliser ce que l'on appelle des douilles à enfoncer ou à visser dans le sol. Ils sont fixés directement dans le sol. Les douilles sont en métal galvanisé et doivent être enfoncées dans le sol à l'aide d'un maillet en caoutchouc (douilles à enfoncer) ou vissées dans le sol à l'aide d'un filetage (douilles à visser). Les deux variantes sont disponibles pour les bois carrés et ronds.
Douilles de sol adaptées aux différentes conditions du sol
Si votre sol est ferme, argileux et pas trop caillouteux, des douilles à enfoncer dans le sol sont appropriées. Vous devez les enfoncer dans le sol à l'aide d'un maillet en caoutchouc et d'un morceau de bois massif. Le morceau de bois sert de tampon qui amortit les coups de marteau, ne déforme pas la douille et répartit uniformément la force.
Les douilles à visser sont les plus adaptées aux sols mous et sablonneux. Le filet vissé a une meilleure tenue dans de tels sols et peut être vissé aussi profondément que souhaité dans la terre.
Ancrage de systèmes de clôture légers à moyennement lourds
Les supports de poteaux en U sont utilisés pour le montage d'éléments de clôture légers à moyennement lourds d'une hauteur comprise entre 150 et 200 centimètres sur des supports bétonnés. Le support de poteau se compose d'un support métallique en forme de U qui est solidement vissé au support. Pour fixer un support de poteau en U, vous devez d'abord percer des trous de vis dans les endroits souhaités à l'aide d'une perceuse équipée d'un embout pour les pierres. Ensuite, vous pouvez visser les supports de poteau sur le support.
Vérifiez encore une fois la construction avec un niveau à bulle. Si les supports de poteaux ne sont pas encore dans la position souhaitée, vous pouvez les ajuster encore une fois à cet endroit. Une fois que vous avez vérifié une nouvelle fois la position, vissez les poteaux de clôture aux supports de poteaux.
Ancrage de systèmes de clôture moyens à lourds
Pour fixer des éléments de clôture moyens à lourds d'une hauteur comprise entre 150 et 200 centimètres, on utilise des supports de poteaux en H qui sont bétonnés dans le sol. Pour pouvoir placer les supports de poteaux en H dans le sol, vous devez d'abord creuser des trous de 50 centimètres de profondeur. Ensuite, le béton mélangé est versé dans les trous et le support de poteau en H est positionné dans le béton liquide.
Attention, il faut travailler rapidement et avec précision, car les supports de poteaux en H ne peuvent plus être modifiés une fois que le béton est sec. Vérifiez d'abord les distances entre les supports de poteaux à l'aide d'un mètre et l'alignement à l'aide d'un niveau à bulle.
Une fois que le béton est complètement sec, vous pouvez visser les poteaux de la clôture aux supports de poteaux en H.
Système d'ancrage |
Avantages |
Inconvénients |
Douilles d'insertion/de vissage |
- Aucune préparation du support n'est nécessaire
- Les supports sont réutilisables
|
- Convient uniquement aux éléments de clôture légers
|
Supports de poteaux en H à sceller dans le béton |
- Ancrage très stable
- Convient aux éléments de clôture moyennement lourds à lourds
|
- Préparation du support nécessaire
- L'ancrage n'est pas réutilisable
- Les poteaux de clôture ne peuvent pas être réajustés
|
Support de poteau en U à visser |
- Ancrage stable
- Convient aux éléments de clôture légers à moyennement lourds
- Les poteaux de clôture peuvent être réajustés
- Les supports sont réutilisables
|
- Les fondations en béton doivent être disponibles ou coulées.
|
Pieds de support et ancrages de tempête pour une stabilité supplémentaire
Avec leur surface fermée, les clôtures pare-vue offrent une grande surface d'attaque aux rafales de vent. Des pieds de support et des ancrages de tempête peuvent assurer une stabilité supplémentaire. Ceux-ci répartissent uniformément la force du vent sur le sol environnant et assurent ainsi une décharge de pression des poteaux de la clôture.
Un pied de support est un tube métallique coudé qui est vissé au poteau de clôture et à la surface bétonnée.
Un ancrage anti-tempête se compose d'un crochet métallique qui est enfoncé dans le sol et d'une tige de soutien qui est vissée au poteau de clôture.
6. Entretien et nettoyage
Avant d'installer les clôtures de protection en bois non traitées, prétraitées et imprégnées en autoclave, vous devez les traiter avec du vernis, de la lasure ou de l'huile afin d'augmenter la durée de conservation de la clôture. Cette protection n'est toutefois pas durable et doit être renouvelée au moins une fois par an. Il est important de faire attention aux produits à utiliser pour votre type de bois.
Pour les clôtures pare-vue en WPC/BPC, vous n'avez pas besoin de renouveler la protection du bois chaque année, car la forte teneur en plastique protège les fibres de bois ou de bambou qu'elles contiennent contre les intempéries. Les clôtures pare-vue en WPC/BPC peuvent toutefois se décolorer en raison d'une exposition prolongée au soleil. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en utilisant un produit d'entretien pigmenté spécialement conçu pour les produits WPC/BPC.
7. Règles juridiques pour les clôtures de jardin
Une clôture est légalement considérée comme une « construction » et est donc soumise à des règles de construction légales.
Quelle est la hauteur maximale d'une clôture de jardin/pare-vue ?
Vous souhaitez bien sûr installer votre clôture à une hauteur adéquate afin de vous protéger le plus efficacement possible des regards indiscrets. Il est important que vous fassiez attention à la hauteur autorisée par la loi.
Il n'existe pas de hauteur globale autorisée pour les clôtures pare-vue. Le service local de l'urbanisme décide individuellement en fonction des plans d'urbanisme correspondants ou du droit des voisins. Néanmoins, il existe des valeurs approximatives qui servent de repères :
Limite symbolique : 40 cm à 90 cm
Protection pare-vue : 170 cm à 190 cm
Distance par rapport au terrain voisin : au moins 50 cm
Dans chaque Land, des prescriptions légales définies s'appliquent en ce qui concerne la hauteur de la clôture. En outre, la ville ou la commune peut également appliquer une norme locale.
Clôture conforme aux usages locaux
Chaque ville ou commune peut appliquer la règle de la « clôture conforme aux usages locaux ». Cela signifie qu'une protection visuelle doit être « conforme aux usages locaux », c'est-à-dire similaire aux clôtures du voisinage. Si, par exemple, tous les voisins ont une clôture d'un mètre de haut, une clôture de 1,80 mètre de haut n'est pas conforme aux usages locaux et n'est donc pas autorisée légalement. Le matériau peut également être concerné par les « usages locaux ».
Qu'entend-on par clôture ?
Dans ce contexte, une clôture signifie la délimitation d'un terrain ou d'une propriété. On distingue les « clôtures mortes » et les « clôtures vivantes ». Les « clôtures mortes » comprennent les murs de jardin, les clôtures de jardin ou les treillages, c'est-à-dire toutes les clôtures construites fixes. Les « clôtures vivantes » sont par exemple les haies de jardin, les arbustes ou les arbres. Pour ce type de clôtures, il faut respecter les distances de séparation imposées par le droit des voisins. Avant d'acheter et de construire votre clôture pare-vue, informez-vous impérativement sur les bases juridiques locales.
Quelles sont les distances de plantation pour les brise-vue végétaux ?
Si vous préférez les arbres, les haies ou d'autres dispositifs naturels similaires de protection contre les regards indiscrets, vous devez tenir compte des distances de plantation définies. La mesure se fait du milieu du tronc de l'arbre jusqu'à la ligne de démarcation. Là encore, les règles relatives aux distances de plantation varient d'un Land à l'autre. En fonction de l'espèce d'arbre ou du type de haie et de la taille de croissance attendue, des distances plus ou moins grandes doivent être respectées par rapport au terrain voisin. C'est pourquoi il est important que vous vous informiez sur les règles en vigueur dans votre région.
8. Conclusion
Les clôtures pare-vue sont une solution simple et esthétique pour plus d'intimité à l'extérieur. Qu'il s'agisse de bois tropicaux nobles, de bois naturel européen autochtone ou de clôtures de protection contre la visibilité WPC/BPC résistant aux intempéries, tous les matériaux ont leurs avantages individuels. Outre le matériau, la question se pose de savoir si vous préférez un système d'assemblage ou une construction par éléments. Pour assurer la stabilité de votre protection visuelle, vous devez ensuite vous demander quel est le poids de votre clôture et de quel type d'ancrage vous avez besoin. Enfin, vous devez absolument vous renseigner sur les éventuelles dispositions légales qui s'appliquent localement aux clôtures pare-vue.
Fermer la fenêtre
Guide des clôtures de jardin
Table des matières :
- Quel matériau voulez-vous utiliser ?
- WPC/BPC : Composants, fabrication et avantages
- Classes de durabilité
- Système d'assemblage ou construction par éléments ?
- Fixations/ancrages
- Entretien et nettoyage
- Dispositions juridiques
- Conclusion
1. Quel matériau voulez-vous utiliser ?
Une clôture pare-vue ne vous offre pas seulement plus d'intimité, elle peut aussi être utilisée comme élément décoratif dans votre jardin. Vous avez la possibilité de choisir entre différents matériaux pour la clôture de votre choix.
Outre les différents types de bois, le WPC/BPC (Wood Plastic Composite / Bamboo Plastic Composite) convient également très bien comme matériau pour les clôtures pare-vue.
Clôtures pare-vue en bois de pin ou d'épicéa
Les clôtures pare-vue en bois de pin ou d'épicéa local séduisent par leur couleur claire et leur veinure contrastée. Ces deux caractéristiques sont typiques des bois de conifères. De plus, les clôtures pare-vue en épicéa et en pin sont rapidement disponibles et ce, à un prix avantageux.
Le bois d'épicéa et de pin non traité est classé dans la classe de durabilité III - IV. Cela signifie que ces bois peuvent être utilisés à l'extérieur pendant 5 à 10 ans. Vous avez également la possibilité de choisir une clôture de jardin imprégnée en autoclave. Le procédé d'imprégnation en autoclave augmente la durabilité du bois d'épicéa et de pin d'environ 5 ans.
Clôtures de jardin imprégnées en autoclave
Lors de l'imprégnation en autoclave (KDI), les produits d'imprégnation sont pressés dans le bois sous haute pression et peuvent ainsi pénétrer profondément dans le bois. La profondeur de pénétration du produit de préservation du bois dépend de l'essence de bois. L'imprégnation en autoclave rend le bois plus résistant aux intempéries et aux intempéries. La durabilité des bois autochtones peut être augmentée d'une à deux classes de durabilité par imprégnation en autoclave. Cela correspond à une augmentation de la durabilité d'environ cinq à dix ans.
Les bois d'épicéa ou de pin locaux sont souvent imprégnés en autoclave afin d'augmenter la durabilité des clôtures à l'extérieur.
Clôtures pare-vue en bois de mélèze ou de cèdre
Les clôtures pare-vue en mélèze ou en cèdre séduisent par leur couleur claire. La veinure de ces bois est plutôt discrète, ce qui donne une impression très haut de gamme et noble. Les clôtures en mélèze ou en cèdre appartiennent en principe à la classe de durabilité II - III. Cela correspond à une espérance de vie de 15 à 20 ans à l'extérieur. En raison de leur grande résistance, ces bois peuvent être considérés comme une alternative aux bois tropicaux.
Il convient de noter que la durabilité de ces essences dépend des conditions de croissance sur le site concerné. Le mélèze sibérien entre ainsi dans une classe de durabilité II - III (correspondant à une espérance de vie extérieure d'environ 15 à 20 ans), tandis que le mélèze autochtone est classé dans la classe de durabilité III - IV (correspondant à une espérance de vie extérieure d'environ 5 à 10 ans).
La disponibilité du mélèze et du cèdre étant relativement faible, le prix se situe dans le segment supérieur.
Clôtures pare-vue en bois tropical
Les bois tropicaux ont fait leurs preuves pour une utilisation à l'extérieur. En raison de leur densité élevée, les bois tropicaux ont une protection naturelle contre les micro-organismes et les champignons qui dégradent le bois. De plus, les huiles essentielles contenues dans le bois assurent une protection contre les insectes.
Pour ces raisons, on attribue aux bois la classe de durabilité I - II. Cela signifie une durabilité en extérieur de 20 à 25 ans.
Les bois tropicaux se distinguent par leur structure uniforme et leur veinure de haute qualité, qui apparaît le plus souvent dans une teinte brun-rougeâtre.
En termes de prix, les clôtures de jardin en bois tropicaux se situent dans le segment de prix moyen en raison de leur bonne disponibilité.
Clôtures pare-vue en WPC/BPC
Les clôtures en WPC/BPC constituent une alternative facile à entretenir aux clôtures en bois classiques. Le WPC/BPC est un matériau particulièrement résistant, composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique, qui combine ainsi les avantages esthétiques du bois et les propriétés techniques du plastique. Vous trouverez plus d'informations sur le WPC/BPC dans le chapitre suivant.
Les clôtures WPC/BPC sont disponibles en différentes couleurs et en différents veinures. La durabilité du WPC/BPC est d'environ 25 ans, ce qui place les clôtures en ces matériaux dans la classe de durabilité I.
2. WPC/BPC: Composants, fabrication et avantages
Les Wood Plastic Composites (WPC) et les Bamboo Polymer Composites (BPC) peuvent être regroupés dans une même catégorie.
Le terme WPC/BPC désigne un matériau composite en bois composé de fibres de bois ou de bambou et de plastique. Pour la fabrication de ces matériaux, on utilise généralement des résidus de production recyclés de l'industrie du bois. Les produits WPC peuvent être composés de bois tendres (épicéa, pin, sapin) ainsi que de bois durs (érable, hêtre, chêne, frêne) et du plastique correspondant. Les matières plastiques utilisées sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polychlorure de vinyle (PVC). Lors de la fabrication de WPC/BPC, les fibres naturelles sont d'abord mélangées au plastique (compoundage). Il en résulte un granulat qui peut être traité de deux manières différentes :
Procédé d'extrusion :
Lors du procédé d'extrusion, le granulé épais est mis en forme par compression sous une pression de 100 à 300 bars. Ce procédé permet d'obtenir des taux de remplissage en bois (part de bois dans le produit final) de 80 %.
Procédé de moulage par injection :
La matière première est injectée à l'état liquide dans le moule souhaité. Cela permet la fabrication de formes complexes. Le procédé de moulage par injection permet d'obtenir une proportion de bois d'environ 30 %.
Les clôtures WPC/BPC conviennent particulièrement bien à une utilisation en extérieur, car elles sont résistantes aux intempéries et hydrofuges.
3. Classes de durabilité
Les classes de durabilité donnent des informations sur la durabilité des bois à l'extérieur. Les matériaux sont testés quant à leur résistance aux intempéries, à l’exposition directe au soleil, au contact direct avec la terre, ainsi qu’à divers micro-organismes, champignons et insectes autochtones. Cela se fait sous la forme d'une série de tests en laboratoire et en extérieur. La durabilité se divise en cinq classes différentes, la classe I signifiant « très durable » et la classe V « non durable ».
Les différents matériaux des clôtures pare-vue en un coup d'œil :
Essence (type) de bois |
Classe de durabilité |
Durabilité |
Classe de prix |
Épicéa & pin |
|
|
|
Bois KDI |
|
|
|
Mélèze et cèdre |
|
|
|
Bois tropicaux |
|
|
|
WPC/BPC |
|
|
|
4. Clôture à emboîter ou clôture de jardin en éléments ?
Les clôtures pare-vue peuvent être installées par emboîtement ou par éléments. Les systèmes enfichables se composent de poteaux profilés dans lesquels sont insérés des rondins ou des profilés WPC/BPC. Les systèmes à éléments, en revanche, se composent de différents éléments préfabriqués que vous pouvez assembler individuellement.
Les différents éléments et leurs possibilités d'utilisation sont présentés ci-dessous.
Poteau
Les poteaux de clôture servent de support aux différents éléments de la clôture. Ils sont fixés à l'aide de ce que l'on appelle des ancrages de poteaux en H. Ces ancrages de poteaux en H sont bétonnés dans le sol ou vissés solidement au support afin de garantir la stabilité de la clôture. Les poteaux de clôture sont disponibles en plusieurs versions, en métal ou en bois.
Éléments de protection visuelle
Les éléments de protection visuelle sont disponibles en différents modèles, avec des dimensions standard de 180 x 180 centimètres. Certaines séries peuvent toutefois s'écarter de cette dimension standard. Les éléments de protection visuelle sont fixés aux poteaux de la clôture à l'aide d'un support que vous devez acheter séparément.
Demi-éléments
Les demi-éléments ont une dimension standard de 180 × 90 centimètres. Vous pouvez les utiliser pour varier la longueur de votre clôture pare-vue. Les demi-éléments vous permettent également de créer des formes rondes ou arrondies. Les demi-éléments sont disponibles sous forme de brise-vue ou de treillis.
Treillis pour végétation
Les treillis peuvent être utilisés pour créer des espaces verts ou pour percer le pare-vue. Il est en outre possible de combiner des treillis avec des éléments de protection visuelle afin d'obtenir une végétalisation complète.
Clôture du jardin de devant
Les éléments classiques de clôture de jardin ont une hauteur standard de 80 centimètres. Vous pouvez les utiliser dans les zones du jardin où vous n'avez pas besoin de protection visuelle. Si vous combinez des éléments de clôture et des clôtures pare-vue de la même série, votre jardin aura un cadre uniforme.
Éléments de finition
Les éléments de finition, également appelés éléments inclinés, sont disponibles dans une dimension standard de 180 × 90 centimètres. Ils ont la particularité d'être biseautés jusqu'à la moitié. Vous pouvez ainsi réaliser une finition esthétique de la clôture pare-vue ou créer une transition entre l'élément pare-vue et l'élément de clôture normal.
5. Fixation/ancrage optimal pour la clôture de jardin
Pour l'ancrage de votre clôture pare-vue, il est tout d'abord important de savoir s'il s'agit d'un système de clôture léger, moyen ou lourd.
Ancrage des systèmes de clôture légers
Pour les éléments de clôture légers d'une hauteur de 100 à 150 centimètres, il est recommandé d'utiliser ce que l'on appelle des douilles à enfoncer ou à visser dans le sol. Ils sont fixés directement dans le sol. Les douilles sont en métal galvanisé et doivent être enfoncées dans le sol à l'aide d'un maillet en caoutchouc (douilles à enfoncer) ou vissées dans le sol à l'aide d'un filetage (douilles à visser). Les deux variantes sont disponibles pour les bois carrés et ronds.
Douilles de sol adaptées aux différentes conditions du sol
Si votre sol est ferme, argileux et pas trop caillouteux, des douilles à enfoncer dans le sol sont appropriées. Vous devez les enfoncer dans le sol à l'aide d'un maillet en caoutchouc et d'un morceau de bois massif. Le morceau de bois sert de tampon qui amortit les coups de marteau, ne déforme pas la douille et répartit uniformément la force.
Les douilles à visser sont les plus adaptées aux sols mous et sablonneux. Le filet vissé a une meilleure tenue dans de tels sols et peut être vissé aussi profondément que souhaité dans la terre.
Ancrage de systèmes de clôture légers à moyennement lourds
Les supports de poteaux en U sont utilisés pour le montage d'éléments de clôture légers à moyennement lourds d'une hauteur comprise entre 150 et 200 centimètres sur des supports bétonnés. Le support de poteau se compose d'un support métallique en forme de U qui est solidement vissé au support. Pour fixer un support de poteau en U, vous devez d'abord percer des trous de vis dans les endroits souhaités à l'aide d'une perceuse équipée d'un embout pour les pierres. Ensuite, vous pouvez visser les supports de poteau sur le support.
Vérifiez encore une fois la construction avec un niveau à bulle. Si les supports de poteaux ne sont pas encore dans la position souhaitée, vous pouvez les ajuster encore une fois à cet endroit. Une fois que vous avez vérifié une nouvelle fois la position, vissez les poteaux de clôture aux supports de poteaux.
Ancrage de systèmes de clôture moyens à lourds
Pour fixer des éléments de clôture moyens à lourds d'une hauteur comprise entre 150 et 200 centimètres, on utilise des supports de poteaux en H qui sont bétonnés dans le sol. Pour pouvoir placer les supports de poteaux en H dans le sol, vous devez d'abord creuser des trous de 50 centimètres de profondeur. Ensuite, le béton mélangé est versé dans les trous et le support de poteau en H est positionné dans le béton liquide.
Attention, il faut travailler rapidement et avec précision, car les supports de poteaux en H ne peuvent plus être modifiés une fois que le béton est sec. Vérifiez d'abord les distances entre les supports de poteaux à l'aide d'un mètre et l'alignement à l'aide d'un niveau à bulle.
Une fois que le béton est complètement sec, vous pouvez visser les poteaux de la clôture aux supports de poteaux en H.
Système d'ancrage |
Avantages |
Inconvénients |
Douilles d'insertion/de vissage |
- Aucune préparation du support n'est nécessaire
- Les supports sont réutilisables
|
- Convient uniquement aux éléments de clôture légers
|
Supports de poteaux en H à sceller dans le béton |
- Ancrage très stable
- Convient aux éléments de clôture moyennement lourds à lourds
|
- Préparation du support nécessaire
- L'ancrage n'est pas réutilisable
- Les poteaux de clôture ne peuvent pas être réajustés
|
Support de poteau en U à visser |
- Ancrage stable
- Convient aux éléments de clôture légers à moyennement lourds
- Les poteaux de clôture peuvent être réajustés
- Les supports sont réutilisables
|
- Les fondations en béton doivent être disponibles ou coulées.
|
Pieds de support et ancrages de tempête pour une stabilité supplémentaire
Avec leur surface fermée, les clôtures pare-vue offrent une grande surface d'attaque aux rafales de vent. Des pieds de support et des ancrages de tempête peuvent assurer une stabilité supplémentaire. Ceux-ci répartissent uniformément la force du vent sur le sol environnant et assurent ainsi une décharge de pression des poteaux de la clôture.
Un pied de support est un tube métallique coudé qui est vissé au poteau de clôture et à la surface bétonnée.
Un ancrage anti-tempête se compose d'un crochet métallique qui est enfoncé dans le sol et d'une tige de soutien qui est vissée au poteau de clôture.
6. Entretien et nettoyage
Avant d'installer les clôtures de protection en bois non traitées, prétraitées et imprégnées en autoclave, vous devez les traiter avec du vernis, de la lasure ou de l'huile afin d'augmenter la durée de conservation de la clôture. Cette protection n'est toutefois pas durable et doit être renouvelée au moins une fois par an. Il est important de faire attention aux produits à utiliser pour votre type de bois.
Pour les clôtures pare-vue en WPC/BPC, vous n'avez pas besoin de renouveler la protection du bois chaque année, car la forte teneur en plastique protège les fibres de bois ou de bambou qu'elles contiennent contre les intempéries. Les clôtures pare-vue en WPC/BPC peuvent toutefois se décolorer en raison d'une exposition prolongée au soleil. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en utilisant un produit d'entretien pigmenté spécialement conçu pour les produits WPC/BPC.
7. Règles juridiques pour les clôtures de jardin
Une clôture est légalement considérée comme une « construction » et est donc soumise à des règles de construction légales.
Quelle est la hauteur maximale d'une clôture de jardin/pare-vue ?
Vous souhaitez bien sûr installer votre clôture à une hauteur adéquate afin de vous protéger le plus efficacement possible des regards indiscrets. Il est important que vous fassiez attention à la hauteur autorisée par la loi.
Il n'existe pas de hauteur globale autorisée pour les clôtures pare-vue. Le service local de l'urbanisme décide individuellement en fonction des plans d'urbanisme correspondants ou du droit des voisins. Néanmoins, il existe des valeurs approximatives qui servent de repères :
Limite symbolique : 40 cm à 90 cm
Protection pare-vue : 170 cm à 190 cm
Distance par rapport au terrain voisin : au moins 50 cm
Dans chaque Land, des prescriptions légales définies s'appliquent en ce qui concerne la hauteur de la clôture. En outre, la ville ou la commune peut également appliquer une norme locale.
Clôture conforme aux usages locaux
Chaque ville ou commune peut appliquer la règle de la « clôture conforme aux usages locaux ». Cela signifie qu'une protection visuelle doit être « conforme aux usages locaux », c'est-à-dire similaire aux clôtures du voisinage. Si, par exemple, tous les voisins ont une clôture d'un mètre de haut, une clôture de 1,80 mètre de haut n'est pas conforme aux usages locaux et n'est donc pas autorisée légalement. Le matériau peut également être concerné par les « usages locaux ».
Qu'entend-on par clôture ?
Dans ce contexte, une clôture signifie la délimitation d'un terrain ou d'une propriété. On distingue les « clôtures mortes » et les « clôtures vivantes ». Les « clôtures mortes » comprennent les murs de jardin, les clôtures de jardin ou les treillages, c'est-à-dire toutes les clôtures construites fixes. Les « clôtures vivantes » sont par exemple les haies de jardin, les arbustes ou les arbres. Pour ce type de clôtures, il faut respecter les distances de séparation imposées par le droit des voisins. Avant d'acheter et de construire votre clôture pare-vue, informez-vous impérativement sur les bases juridiques locales.
Quelles sont les distances de plantation pour les brise-vue végétaux ?
Si vous préférez les arbres, les haies ou d'autres dispositifs naturels similaires de protection contre les regards indiscrets, vous devez tenir compte des distances de plantation définies. La mesure se fait du milieu du tronc de l'arbre jusqu'à la ligne de démarcation. Là encore, les règles relatives aux distances de plantation varient d'un Land à l'autre. En fonction de l'espèce d'arbre ou du type de haie et de la taille de croissance attendue, des distances plus ou moins grandes doivent être respectées par rapport au terrain voisin. C'est pourquoi il est important que vous vous informiez sur les règles en vigueur dans votre région.
8. Conclusion
Les clôtures pare-vue sont une solution simple et esthétique pour plus d'intimité à l'extérieur. Qu'il s'agisse de bois tropicaux nobles, de bois naturel européen autochtone ou de clôtures de protection contre la visibilité WPC/BPC résistant aux intempéries, tous les matériaux ont leurs avantages individuels. Outre le matériau, la question se pose de savoir si vous préférez un système d'assemblage ou une construction par éléments. Pour assurer la stabilité de votre protection visuelle, vous devez ensuite vous demander quel est le poids de votre clôture et de quel type d'ancrage vous avez besoin. Enfin, vous devez absolument vous renseigner sur les éventuelles dispositions légales qui s'appliquent localement aux clôtures pare-vue.