Guide des abris de jardin
Table des matières :
- Quel abri de jardin me convient le mieux ?
- L'épaisseur des murs détermine la qualité d'un abri de jardin
- Le bon toit pour une bonne protection
- De facile à plus corsé - Modes de construction
- Avant de commencer - Le permis de construire
- Tout repose sur les fondations
- Les aspects essentiels d'un bon entretien
- Accessoires pour abris de jardin
- Les bons outils pour le montage de l’abri de jardin
- À quels coûts dois-je m'attendre ?
1. Quel abri de jardin me convient le mieux ?
Vous voulez ajouter un petit plus à votre jardin avec un abri ?
Prenez le temps de réfléchir à l'usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin et aux critères importants qu'il doit remplir pour répondre à vos besoins.
L’abri outils de jardin est l’abri de jardin typique qui vient à l'esprit de beaucoup si vous pensez à des jardins plus petits ou des jardins collectifs. Un abri outils de jardin occupe peu d'espace et s'adapte donc à presque tous les jardins. En même temps, il offre suffisamment d'espace pour stocker les outils, les équipements et autres ustensiles de jardin en toute sécurité et les protéger du vent et de la météo. Les abris de jardin à outils sont relativement peu coûteux à l'achat, pratiques et compactes - une alternative pour tout le monde.
L’abri de jardin classique est plus spacieux et diversifié dans ses équipements et son aspect. Vous pouvez choisir ici parmi différentes variantes :
Un abri de jardin avec une extension offre, pour compléter l'abri de jardin classique, diverses possibilités d'extension comme un local à outils, un toit allongé, une remise annexe ou une véranda couverte. La pose d'une annexe avec une extension de toit avec ou sans mur latéral ou arrière est un moyen pratique pour rester confortablement à l'extérieur, tout en étant à l'abri du vent et de la pluie. Si vous disposez de peu d'espace, vous pouvez opter pour une petite annexe, qui vous servira pour stocker le bois de chauffage, les vélos, etc.
Un abri de jardin avec une terrasse est un abri fourni avec un plancher de terrasse et des barrières pour délimiter celle-ci. Cela permet d'avoir plus de place pour se détendre ou profiter de bon moments en famille ou entre amis à faire la fête, ou à savourer un barbecue.
Si vous souhaitez lier l'utile à l'agréable, choisissez un abri de jardin avec deux pièces fermées distinctes. Vous pourrez ainsi combiner le côté rangement de votre abri de jardin au côté convial. Une pièce peut servir à stocker des appareils, des outils ou des jouets et l'autre peut être utilisée comme salle de séjour. Les abris de jardin avec deux pièces sont généralement plus grands et peuvent nécessiter une autorisation d'urbanisme ou un permis de construire. Vous obtiendrez des informations sur ce thème auprès des autorités locales compétentes.
Si vous accordez de l'importance à un design hors pair, vous devriez regarder les abris de jardin à 5 coins. Ces abris à 5 coins sont particulièrement élégants et s'adaptent bien aux jardins modernes où ils apportent une touche design supplémentaire. Les abris de jardin à 5 coins et les abris de jardin à deux espaces ou plus peuvent être utilisées comme des maisons de vacances ou maison d'hôtes s'ils ont une épaisseur de mur et une superficie suffisantes.
Il existe également d'autres types d’abris de jardin, tels que des abris de jardin colorés ou des abris de jardin modernes, des abris de jardin à madriers ou des formes de toit qui répondent à des prérequis ou des goûts très divers. A vous de choisir selon vos besoins et vos goûts.
2. L'épaisseur des murs détermine la qualité d'un abri de jardin
Une fois la forme de votre abri de jardin choisie, vous devez choisir aussi une épaisseur de mur. La paroi de votre abri de jardin devrait avoir une épaisseur minimale de 14 millimètres. Cependant, il est recommandé de chercher des abris dont les murs ont une épaisseur excédant 19 millimètres, car le bois plus fin est moins durable et peut se détériorer plus rapidement en fonction des conditions météorologiques.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 16-22 millimètres
Cette épaisseur de mur suffit si vous souhaitez aménager votre jardin avec un abri de jardin ou un abri de jardin à outils destiné au stockage et à la protection des tondeuses à gazon, des pelles, rateaux et autres outils de jardinage contre la pluie et le vent. L'avantage est que les cabanes avec cette épaisseur de mur sont relativement peu coûteuses à l'achat. Cependant, vous devez savoir qu'en raison de l'épaisseur du matériau, elles ne sont pas aussi durables et stables que les abris de jardin avec une épaisseur de mur plus conséquente. De plus, l'abri de jardin ne pourra pas être utilisé pour faire hiverner les plantes sensibles. Cette épaisseur de mur ne protège en effet pas suffisamment contre le gel.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 24-38 millimètres
Si la longévité et la stabilité de votre abri de jardin sont importantes pour vous, une épaisseur de mur à partir de 24 millimètres est le meilleur choix. Ces abris de jardin sont robustes et résistent bien à la météo et dans le temps. De manière générale, les abris de jardin offrent une isolation thermique à partir de cette épaisseur de mur, ce qui les rend bien adaptés pour y passer des moments plus longs à télétravailler par exemple ou pour les nuits d'été. Toutefois, en cas de froid et de gel, cette épaisseur de mur n'est pas suffisante pour offrir une protection antigel. C'est pourquoi vous ne pourrez pas y stocker des plantes sensibles en hiver.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 40-60 millimètres
Si vous souhaitez utiliser l'abri de jardin comme un hébergement pour accueillir des invités ou bien pour vos loisirs, il est recommandé d'avoir une épaisseur de mur d'au moins 40 millimètres. À partir de cette épaisseur de mur, les abris de jardin isolent aussi bien du froid que du chaud. Les abris de jardin d'une épaisseur de mur de 40-60 mm sont résistants au gel et peuvent donc être utilisés pour l'hivernage des plantes de jardin.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 70-90 millimètres
Si vous prévoyez d'utiliser votre abri de jardin comme logement à peu près tous les week-ends ou pendant les vacances, nous vous recommandons une épaisseur de mur d'au moins 70 millimètres. Ces abris de jardin possèdent généralement plusieurs pièces qui permettent d'accueillir facilement un plus grand nombre de personnes. L’épaisseur des parois offre une protection efficace contre le gel, ce qui permet une utilisation toute l'année comme maison de vacances ou de week-end.
Les différentes épaisseurs de mur en un coup d'œil
Épaisseur du mur |
Taille |
Stabilité / longévité |
Isolation |
10-20 mm |
|
|
- Peu résistant au gel, non adaptée à l'hivernage des plantes
|
20-40 mm |
|
|
- Peu résistant au gel, non adaptée à l'hivernage des plantes
|
40-70 mm |
|
|
- Moyenne, résistante au gel, adaptée pour l'hivernage des plantes
|
70-90 mm |
|
|
- Haute, anti-gel, adaptée pour l'hivernage des plantes
|
Une fois l'épaisseur du mur de votre abri de jardin est décidée, il va falloir choisir le type de toit.
3. Le bon toit, pour une bonne protection
Le toit à deux pans: le classique
Le toit à deux pans est le toit classique parmi les types de toits. Il évoque un toit de maison normal avec deux deux pentes inclinées qui se rejoignent au sommet pour former un faîte. L'avantage de cette forme de toit est que les eaux de pluie ou la neige peut s'évacuer rapidement et les risques d'endommagement du toit ou de fuites sont réduis.
Le toit à croupe - Une variante du toit de la selle
Comme pour le toit à deux pans, les pentes inclinées du toit convergent en pointe au centre de la maison. Le toit en croupe se compose de quatre surfaces de toit composées de bois, ce qui assure la stabilité. Il est ainsi particulièrement résistant au vent et peut supporter des charges de neige plus élevées. Cette forme de toit est le bon choix pour vous si vous accordez de la valeur à une apparence élégante et excellente fonctionnalité.
Le toit pointe - des lignes claires
Le toit en pointe se compose de plusieurs surfaces de toit qui convergent en pointe vers le centre de la maison. Cette forme de toit est souvent choisie pour couvrir une maison de 5 coins. La symétrie claire de ce toit assure un aspect attrayant. Le toit, divisé en quatre ou cinq surfaces, offre une bonne protection en cas de vents forts et de tempêtes. Un autre avantage réside dans un grand espace intérieur qui assure l'espace et la liberté de mouvement.
Le toit à gradins - Pour plus de lumière à l'intérieur
Le toit à gradins se caractérise par un aspect à gradins et réunit les éléments du toit à 2 pans et du toit en appentis. Ce type de toit est composé de différents niveaux de pentes de toit, l'une plus courte que la précédent, ce qui donne du style. La surface supérieure du toit crée un espace libre au-dessus de la tête. Avec cette forme de toit, vous devez impérativement veiller à une bonne étanchéité, car l'humidité pourrait facilement pénétrer entre la pente du toit et le pignon et endommager votre abri de jardin.
Le toit plat - Puriste et moderne
Grâce à sa conception simple, ce toit offre un tracé esthétiquement clair pour le jardin moderne. Ce toit peut être végétalisé ou équipé d'installations solaires. En raison de la faible inclinaison du toit, inférieure à 10 degrés, il gêne peu la visibilité et fait peu d'ombre. Le toit plat devrait être votre premier choix si vous souhaitez que votre abri de jardin ne vous cache pas la vue.
Le toit en appentis - idéal pour les installations photovoltaïques
Le toit en appentis est un toit à une seule pente inclinée. Cette forme garantit l'écoulement de la pluie et de la neige. Du fait que le toit en appentis n'est que peu incliné, il offre un espace énorme à l'intérieur de la maison et n'affecte guère la hauteur sous plafond. Le toit en appentis par ailleurs idéal pour la pose d'une installation solaire. Toute la surface du toit peut en effet être utilisée à cet effet. La construction de toit compacte et relativement simple possède un aspect minimaliste et s'intègre bien dans chaque jardin. Si vous cherchez une alternative au toit plat classique, un toit en appenti constitue une bonne solution avec son style moderne.
Le toit allongé - fonctionnel et attractif
Le toit allongé dépasse d'un côté le cadre de l'abri de jardin. Il en résulte un petit abri qui offre un espace supplémentaire à des fins très diverses. Tout ce qui devait être stocké à l'abri de la pluie trouve sa place sous le toit allongé. Vous avez de la place pour du bois de chauffage pour la cheminée, des vélos, des outils de jardinage ou un banc de jardin - utilisez l'espace ajouté selon vos propres idées.
Le toit cintré ou en berceau - tout autour stable sans coins et bords
Le toit cintré ou en berceau bombé est une construction de toit inhabituelle et plutôt rare. La section représente un tonneau couché à moitié ou un segment de cercle. Les avantages sont évidents : Le toit nécessite peu d'espace, a une très bonne valeur statique et est un accroche-regard absolu.
Avantages et inconvénients des formes de toit
Forme du toit |
Avantages |
Inconvénients |
Toit à pignon |
- résistant aux intempéries
- faible coût d'étanchéification
- nécessite peu d'entretien
|
- Jeu d'ombre et obstruction de la visibilité selon la hauteur
|
Toit en croupe |
- Élément de conception
- résistant aux intempéries
- faible coût d'étanchéification
- nécessite peu d'entretien
|
- Jeu d'ombre et obstruction de la visibilité selon la hauteur
|
Toit en pointe |
- plus bas que les toits de selle
- conditions optimales pour l’isolation contre le froid, la chaleur et le bruit
- Toit de forme agréable
- nécessite peu d'entretien
|
- coûteux
- pas d'espace de rangement supplémentaire pour les toits plats et pointus
|
Toit à gradins |
- design moderne
- convient pour les installations photovoltaïques
|
- étanchéification complèxe
- doit toujours être orienté du côté des intempéries
|
Toit plat |
- simple et bon marché
- moderne
- convient pour les toitures végétalisées et les installations photovoltaïques
- n'entrave pratiquement pas la vue / ne fait pas d'ombre
|
- sensible aux dommages dus à l'humidité
- étanchéité coûteuse nécessaire
- charge de poids due à la neige
|
Appentis |
- simple et bon marché
- moderne
- convient pour les installations photovoltaïques
|
- orientation nécessaire du côté des intempéries
- si l'angle est trop plat, il peut y avoir des problèmes de pression de la neige
- si l'angle est trop aigu, le toit fait de l'ombre
|
Toit allongé |
- les annexes peuvent être intégrées de manière harmonieuse
- simple & bon marché
|
- les possibilités visuelles sont limitées
|
Toit voûté (tonneau) |
- bonne statique
- couverture simple de grandes surfaces
|
- ne convient pas aux installations photovoltaïques
- isolation et couverture en bardeaux difficiles à réaliser
|
Conclusion :
Lors du choix du toit, il s'agit avant tout de préférences esthétiques personnelles et d'exigences pratiques. C'est pourquoi vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la forme de toit choisie. Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place. Réfléchissez bien ce dont vous avez besoin et décidez ensuite en fonction du design, de la fonctionnalité et du facteur coût.
4. Du plus simple au plus difficile - les méthodes de construction
L'épaisseur des murs est fixée, le toit est choisi. Mais comment faut-il assembler votre abri de jardin ? Vous pouvez choisir trois modes de construction différents.
Construction en rondins - le classique parmi les abris de jardin
La construction stable et l’aspect confortable rustique rendent la maison en rondins très populaire. Les maisons en rondins sont disponibles avec des épaisseurs différentes. Des maisons en rondins sont déjà disponibles à partir d'une épaisseur de mur de 10 mm. La marge s'étend jusqu'à 90 mm d'épaisseur de mur.
Le montage des maisons en rondins
Les murs des abris de jardin se composent de rondins de bois préfabriqués, pourvus d'un système à rainure et languette sur le côté longitudinal et d'encoches spéciales sur le côté de la tête. À cet effet, les rondins sont placés sur les bords en chevauchement, ce qui permet d'obtenir l'assemblage caractéristique des côtés de tête. Cela assure non seulement une liaison solide, mais rend toute la structure stable.
Mode d'assemblage du système - L'alternative avantageuse aux maisons à rondins
Les abris de jardin modulaires se composent d'une structure de base en bois et de planches de bois pourvues d'un système de rainures et de languettes. Il est particulièrement avantageux que les abris de jardin modulaires puissent être démontés assez facilement pour y installer ultérieurement des portes ou des fenêtres. Les abris modulaires ont généralement une épaisseur de mur de 14 à 40 millimètres.
Le montage des maisons systèmes
Lors du montage d'une maison modulaire, on commence par mettre en place le cadre. Ensuite, les différents éléments latéraux sont assemblés et vissés. Une fois la maison modulaire en place, le toit est posé et les coins sont pourvus de baguettes décoratives afin de donner à la maison un aspect plus qualitatif.
Construction par éléments - montage particulièrement rapide et simple
Les abris de jardin en éléments se composent d'éléments individuels de mur et de toit entièrement préfabriqués. C'est pourquoi ils sont les plus faciles à monter. Les abris en éléments ont généralement une épaisseur de mur de 19 à 45 millimètres. L'un des avantages de la construction par éléments est qu'il est possible d'installer ultérieurement d'autres fenêtres et portes, car les éléments muraux peuvent être échangés ou remplacés sans aucun problème.
Le montage des abris de jardin en éléments
Pour le montage, il suffit de placer les différents éléments de paroi et de les visser. Ensuite, il faut monter le toit et entourer les coins avec les baguettes décoratives qui non seulement les protègent, mais leur donnent aussi un meilleur aspect.
Comparaison des trois types de construction
Modes de construction |
Montage |
Prix |
Charge de travail |
Stabilité |
Avantages |
Inconvénients |
Construction en rondins |
|
|
|
|
- stabilité élevée
- longévité
- Aspect classique
|
|
Type de construction du système |
|
|
|
|
- bon marché grâce à l'assemblage par ses propres soins
- Les portes et les fenêtres peuvent être installées ultérieurement
|
|
Construction éléments |
|
|
|
|
- Montage rapide et simple Grâce à des éléments préfabriqués
- Les portes et les fenêtres peuvent être installées ultérieurement
|
|
Conclusion
Les maisons en rondins se situent généralement dans le segment de prix supérieur. Il y a une raison à cela, car ils sont nettement plus stables et durables que les abris de jardin construits avec des systèmes ou des éléments. Le grand avantage des maisons à système et à éléments réside dans le fait qu'elles peuvent être équipées ultérieurement sans aucun problème. L'installation de portes et de fenêtres supplémentaires est un jeu d'enfant, car il suffit de remplacer certains éléments de paroi.
5. Avant de commencer - le permis de construire
Maintenant que vous avez tout choisi et que vous savez à peu près à quoi ressemblera votre abri de jardin, il est temps d'obtenir le permis de construire. Mais... Avant d'acheter, nous vous recommandons de présenter votre projet à l'autorité locale de contrôle des constructions afin d'éviter des coûts ou des désagréments inattendus. Demandez à votre autorité locale de la construction si vous avez besoin d'un permis pour construire votre abri de jardin. Vous serez ainsi en sécurité et plus rien ne s'opposera à votre rêve d'abri de jardin.
6. Les bonnes fondations pour un abri de jardin
Une fois que la construction est autorisée, vous pouvez commencer les préparatifs. Tout d'abord, vous devez commencer par les fondations de votre abri de jardin. Mais vous devriez aussi faire attention à certaines choses lors de la construction des fondations. Pour commencer, vous devez vérifier le sol. Quelle est sa capacité portante ? L'argile compactée convient parfaitement pour les fondations, tandis que le sable et le gravier n'ont qu'une faible capacité portante et ne devraient donc servir qu'à la construction des abris de jardin légers. Pour votre abri de jardin, vous pouvez choisir entre les types de fondations suivants :
La fondation en bandes - pour les abris de jardin lourds et grands.
Des bandes de béton d'environ 30 cm d'épaisseur passent dans cette fondation sous les murs porteurs de la maison. En outre, il est possible, selon la nature du sol, de couler une dalle de béton d'environ 10 cm d'épaisseur et de rendre la fondation nettement plus stable grâce à une armature supplémentaire en acier. Grâce à sa grande stabilité, la fondation en bandes convient aux abris de jardin particulièrement lourds et grands. Il ne faut pas oublier que ce type de fondation nécessite un temps de travail.
La fondation ponctuelle - pour les abris de jardin plus légers
La fondation ponctuelle utilise peu de béton, car elle se compose de plusieurs petites fondations individuelles. Il n'est pas nécessaire de l'enfoncer aussi profondément dans le sol que les autres fondations en béton. Ce qui peut paraître avantageux, mais qui rend cette fondation peu attrayante pour beaucoup, en raison de la planification complexe et du travail précis nécessaires lors de la pose. Sachez toutefois que les fondations par points ne conviennent qu'aux abris de jardin plus légers, car dans ce type de construction, les différentes fondations ne sont pas reliées entre elles, ce qui peut entraîner un déplacement de l'ensemble des fondations sous le poids de l'abri de jardin si le sol est trop meuble.
La plaque de fondation - pour les abris très lourds sur un sol humide
Une dalle de fondation est une fondation en béton coulée sur du gravier compacté, qui supporte même les abris de jardin les plus lourds. Elle protège contre l'humidité du sol et offre une certaine protection contre le froid ascendant. Ce type de fondation est parfait si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme maison d'hôtes ou de vacances. Bien que ce type de fondation puisse sembler tout à fait plausible, il ne faut pas oublier qu'il nécessite plus de travail et de matériel que les fondations par points ou par bandes et qu'il ne vaut la peine que s'il est vraiment nécessaire.
Dalles de trottoir - pour les abris de jardin ou les serres légères
Les dalles de trottoir sont probablement la fondation la plus simple et la moins chère. Elles se composent d'une base de gravier et de sable compactés, sur laquelle les dalles sont posées. En raison de ses faibles possibilités de charge, la fondation en plaques ne convient toutefois qu'aux abris de jardin légers
7. Les aspects essentiels d'un bon entretien
Rappelez-vous que les abris de jardin en bois nécessitent un entretien régulier. En particulier pour les abris de jardin non traités et laissés à l'état naturel, un traitement de surface avec un produit de protection du bois est indispensable.
Avant d'assembler les différents composants, vous devriez appliquer une lasure de protection au bois. C'est seulement à l'état démonté que vous pouvez vous assurer que chaque endroit soit vraiment traité avec une lasure. Une lasure de protection aide à protéger votre abris de jardin contre les rayons UV et l'humidité. Si vous souhaitez en outre peindre votre cabane de jardin dans une couleur, vous devez absolument veiller à peindre aussi bien l'extérieur que l'intérieur des portes et des fenêtres. Si vous ne le faites pas, le bois risque de se déformer au fil du temps et vos portes et fenêtres risquent de ne plus pouvoir s'ouvrir ou se fermer correctement.
Dans notre assortiment, vous trouverez des abris de jardin laquées et vernies que vous n'aurez pas à recommencer avant de construire.Dans notre assortiment, vous trouverez des abris de jardin déjà lasurés et peints, que vous n'aurez pas besoin de traiter à nouveau avant de les monter. En outre, nous gérons des abris de jardin imprégnées en autoclave. Nous proposons également des abris de jardin imprégnés en autoclave. Ces abris de jardin sont le choix idéal si vous êtes à la recherche d'un abri de jardin beau et robuste. Ils nécessitent moins d'entretien que les abris de jardin en bois non traités, car ils sont protégés contre les insectes et les moisissures par un traitement thermique spécial avec un produit d'imprégnation. Grâce à cette imprégnation, ils sont plus résistants et durent en moyenne 5 à 10 ans de plus.
8. Accessoires pour abris de jardin
Si vous avez choisi un modèle d'abri de jardin, il existe encore toute une série d'accessoires différents qui sont indispensables pour votre abri de jardin :
Pour rendre votre toit résistant aux intempéries, vous devriez le couvrir avec du carton goudronné ou des bardeaux pour toit. Pour que votre toit résiste aux intempéries, vous devez le recouvrir de carton goudronné ou de bardeaux. Vous pouvez poser le carton goudronné en le faisant se chevaucher, puis le coller ou le clouer pour qu'il tienne bien en place. Certains kits de construction préfabriqués contiennent déjà du carton goudronné. Vous pouvez le voir dans la description du produit.
Les bardeaux sont certes plus esthétiques que le simple carton goudronné, mais ils ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez tout de même les fixer à votre abri de jardin, il existe un grand choix de couleurs et de formes.
Votre toit est maintenant résistant aux intempéries, mais que faire de toute l'eau de pluie ? En plus de votre abri de jardin, vous devriez vous procurer une gouttière qui laisse l'eau s'écouler uniformément du toit vers le sol. En plus de votre abri de jardin, vous devriez vous procurer une gouttière qui permette à l'eau de s'écouler uniformément du toit vers le sol. Votre abri de jardin est maintenant protégé des intempéries.
Pour une atmosphère confortable et une protection contre l'humidité, l'achat d'un plancher serait très utile. Pour créer une atmosphère confortable et une protection contre l'humidité, il serait très intéressant d'acheter un plancher. C'est là que les planchers en bois sont les mieux adaptés. Les planchers en bois sont les plus appropriés. Si vous préférez une maison d'équipement, un sol métallique est la meilleure solution pour vous. Celui-ci est moins sensible aux rayures et aux dommages causés par les outils de jardinage lourds.
Les bacs à plantes pour votre abri de jardin ne sont pas indispensables, mais ils sont agréables à regarder. Ils peuvent être fixés directement aux fenêtres ou placés à proximité immédiate de votre abri de jardin. Ici, vous pouvez encore une fois reprendre le type de bois ou la couleur de votre abri de jardin et créer des accents sympathiques.
Avec un étang de jardin, vous pouvez créer un point de calme supplémentaire dans votre jardin. Dans notre assortiment, vous trouverez des étangs prêts à l'emploi qui vous permettront de réaliser rapidement et facilement votre oasis aquatique personnelle. Vous n'avez pas assez de place pour un étang de jardin, mais vous souhaitez tout de même avoir un peu d'eau à proximité de votre abri de jardin ? Dans ce cas, une fontaine est peut-être la bonne solution. Vous trouverez dans notre assortiment une sélection de fontaines décoratives, de terrasses et de jardins de différents styles.
Vous préférez vous plonger dans l'eau fraîche plutôt que de simplement la regarder ? Pas de problème, vous en trouverez aussi chez nous. Une simple piscine Quick-Up peut vous aider à vous rafraîchir en été. Si vous souhaitez une piscine assortie à votre abri de jardin en bois, nous proposons également des piscines avec des parois extérieures en bois imprégnées en autoclave. En été, vous passez probablement beaucoup de temps dans votre jardin. Outre le barbecue adéquat, un foyer sous forme de corbeille ou de coupe pourrait vous intéresser pour les soirées plus fraîches. Ces bacs et corbeilles à feu apportent une ambiance de feu de camp dans votre jardin et sont plus sûrs qu'un feu ouvert.
Comme vous le voyez, il est possible de faire de votre jardin et de votre abri de jardin une oasis de bien-être complète avec les accessoires adéquats.
9. Le bon outil pour le montage de l’abri de jardin
Pour le montage professionnel de votre abri de jardin, vous avez besoin des outils suivants :
- Mètre enrouleur
- Perceuse
- Visseuse sans fil
- Marteau
- Crayon
- Ciseau à bois
- Marteau en caoutchouc
- Scie
- Couteau universel
- Ficelle
- Niveau à bulle
- Clé à molette
- Serre-joint
Si vous montez votre abri de jardin avec deux ou trois assistants, vous devez prévoir un à deux jours de travail, en fonction de sa taille et de sa complexité. Pour les grands abris de jardin qui nécessitent des fondations, il faut compter un à deux jours de travail plus...
10. À quels coûts dois-je m'attendre ?
Il n'est pas possible de donner un prix global précis pour votre abri de jardin. Les coûts dépendent toujours de l'abri de jardin : Quelle épaisseur de mur, quelle forme de toit, quelles options choisir ? En général, on peut dire que les kits d'abris de jardin sont disponibles à partir d'environ 640 €. Les points de repère suivants vous donneront des indications pour une estimation grossière des coûts, auxquels vous devrais réfléchir :
- Taille de la maison
- Méthode de construction
- Forme du toit
- Carton goudronné pour toit ou bardeaux
- Gouttière
- Fondations
- Portes et fenêtres
- Permis de construire
- Éventuellement frais de montage par un professionnel
- Équipements auxiliaires tels que l'électricité, l'eau, etc.
- Autres accessoires tels que plancher, toit rapporté ou terrasse
Fermer la fenêtre
Guide des abris de jardin
Table des matières :
- Quel abri de jardin me convient le mieux ?
- L'épaisseur des murs détermine la qualité d'un abri de jardin
- Le bon toit pour une bonne protection
- De facile à plus corsé - Modes de construction
- Avant de commencer - Le permis de construire
- Tout repose sur les fondations
- Les aspects essentiels d'un bon entretien
- Accessoires pour abris de jardin
- Les bons outils pour le montage de l’abri de jardin
- À quels coûts dois-je m'attendre ?
1. Quel abri de jardin me convient le mieux ?
Vous voulez ajouter un petit plus à votre jardin avec un abri ?
Prenez le temps de réfléchir à l'usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin et aux critères importants qu'il doit remplir pour répondre à vos besoins.
L’abri outils de jardin est l’abri de jardin typique qui vient à l'esprit de beaucoup si vous pensez à des jardins plus petits ou des jardins collectifs. Un abri outils de jardin occupe peu d'espace et s'adapte donc à presque tous les jardins. En même temps, il offre suffisamment d'espace pour stocker les outils, les équipements et autres ustensiles de jardin en toute sécurité et les protéger du vent et de la météo. Les abris de jardin à outils sont relativement peu coûteux à l'achat, pratiques et compactes - une alternative pour tout le monde.
L’abri de jardin classique est plus spacieux et diversifié dans ses équipements et son aspect. Vous pouvez choisir ici parmi différentes variantes :
Un abri de jardin avec une extension offre, pour compléter l'abri de jardin classique, diverses possibilités d'extension comme un local à outils, un toit allongé, une remise annexe ou une véranda couverte. La pose d'une annexe avec une extension de toit avec ou sans mur latéral ou arrière est un moyen pratique pour rester confortablement à l'extérieur, tout en étant à l'abri du vent et de la pluie. Si vous disposez de peu d'espace, vous pouvez opter pour une petite annexe, qui vous servira pour stocker le bois de chauffage, les vélos, etc.
Un abri de jardin avec une terrasse est un abri fourni avec un plancher de terrasse et des barrières pour délimiter celle-ci. Cela permet d'avoir plus de place pour se détendre ou profiter de bon moments en famille ou entre amis à faire la fête, ou à savourer un barbecue.
Si vous souhaitez lier l'utile à l'agréable, choisissez un abri de jardin avec deux pièces fermées distinctes. Vous pourrez ainsi combiner le côté rangement de votre abri de jardin au côté convial. Une pièce peut servir à stocker des appareils, des outils ou des jouets et l'autre peut être utilisée comme salle de séjour. Les abris de jardin avec deux pièces sont généralement plus grands et peuvent nécessiter une autorisation d'urbanisme ou un permis de construire. Vous obtiendrez des informations sur ce thème auprès des autorités locales compétentes.
Si vous accordez de l'importance à un design hors pair, vous devriez regarder les abris de jardin à 5 coins. Ces abris à 5 coins sont particulièrement élégants et s'adaptent bien aux jardins modernes où ils apportent une touche design supplémentaire. Les abris de jardin à 5 coins et les abris de jardin à deux espaces ou plus peuvent être utilisées comme des maisons de vacances ou maison d'hôtes s'ils ont une épaisseur de mur et une superficie suffisantes.
Il existe également d'autres types d’abris de jardin, tels que des abris de jardin colorés ou des abris de jardin modernes, des abris de jardin à madriers ou des formes de toit qui répondent à des prérequis ou des goûts très divers. A vous de choisir selon vos besoins et vos goûts.
2. L'épaisseur des murs détermine la qualité d'un abri de jardin
Une fois la forme de votre abri de jardin choisie, vous devez choisir aussi une épaisseur de mur. La paroi de votre abri de jardin devrait avoir une épaisseur minimale de 14 millimètres. Cependant, il est recommandé de chercher des abris dont les murs ont une épaisseur excédant 19 millimètres, car le bois plus fin est moins durable et peut se détériorer plus rapidement en fonction des conditions météorologiques.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 16-22 millimètres
Cette épaisseur de mur suffit si vous souhaitez aménager votre jardin avec un abri de jardin ou un abri de jardin à outils destiné au stockage et à la protection des tondeuses à gazon, des pelles, rateaux et autres outils de jardinage contre la pluie et le vent. L'avantage est que les cabanes avec cette épaisseur de mur sont relativement peu coûteuses à l'achat. Cependant, vous devez savoir qu'en raison de l'épaisseur du matériau, elles ne sont pas aussi durables et stables que les abris de jardin avec une épaisseur de mur plus conséquente. De plus, l'abri de jardin ne pourra pas être utilisé pour faire hiverner les plantes sensibles. Cette épaisseur de mur ne protège en effet pas suffisamment contre le gel.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 24-38 millimètres
Si la longévité et la stabilité de votre abri de jardin sont importantes pour vous, une épaisseur de mur à partir de 24 millimètres est le meilleur choix. Ces abris de jardin sont robustes et résistent bien à la météo et dans le temps. De manière générale, les abris de jardin offrent une isolation thermique à partir de cette épaisseur de mur, ce qui les rend bien adaptés pour y passer des moments plus longs à télétravailler par exemple ou pour les nuits d'été. Toutefois, en cas de froid et de gel, cette épaisseur de mur n'est pas suffisante pour offrir une protection antigel. C'est pourquoi vous ne pourrez pas y stocker des plantes sensibles en hiver.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 40-60 millimètres
Si vous souhaitez utiliser l'abri de jardin comme un hébergement pour accueillir des invités ou bien pour vos loisirs, il est recommandé d'avoir une épaisseur de mur d'au moins 40 millimètres. À partir de cette épaisseur de mur, les abris de jardin isolent aussi bien du froid que du chaud. Les abris de jardin d'une épaisseur de mur de 40-60 mm sont résistants au gel et peuvent donc être utilisés pour l'hivernage des plantes de jardin.
Épaisseur du mur de l’abri de jardin 70-90 millimètres
Si vous prévoyez d'utiliser votre abri de jardin comme logement à peu près tous les week-ends ou pendant les vacances, nous vous recommandons une épaisseur de mur d'au moins 70 millimètres. Ces abris de jardin possèdent généralement plusieurs pièces qui permettent d'accueillir facilement un plus grand nombre de personnes. L’épaisseur des parois offre une protection efficace contre le gel, ce qui permet une utilisation toute l'année comme maison de vacances ou de week-end.
Les différentes épaisseurs de mur en un coup d'œil
Épaisseur du mur |
Taille |
Stabilité / longévité |
Isolation |
10-20 mm |
|
|
- Peu résistant au gel, non adaptée à l'hivernage des plantes
|
20-40 mm |
|
|
- Peu résistant au gel, non adaptée à l'hivernage des plantes
|
40-70 mm |
|
|
- Moyenne, résistante au gel, adaptée pour l'hivernage des plantes
|
70-90 mm |
|
|
- Haute, anti-gel, adaptée pour l'hivernage des plantes
|
Une fois l'épaisseur du mur de votre abri de jardin est décidée, il va falloir choisir le type de toit.
3. Le bon toit, pour une bonne protection
Le toit à deux pans: le classique
Le toit à deux pans est le toit classique parmi les types de toits. Il évoque un toit de maison normal avec deux deux pentes inclinées qui se rejoignent au sommet pour former un faîte. L'avantage de cette forme de toit est que les eaux de pluie ou la neige peut s'évacuer rapidement et les risques d'endommagement du toit ou de fuites sont réduis.
Le toit à croupe - Une variante du toit de la selle
Comme pour le toit à deux pans, les pentes inclinées du toit convergent en pointe au centre de la maison. Le toit en croupe se compose de quatre surfaces de toit composées de bois, ce qui assure la stabilité. Il est ainsi particulièrement résistant au vent et peut supporter des charges de neige plus élevées. Cette forme de toit est le bon choix pour vous si vous accordez de la valeur à une apparence élégante et excellente fonctionnalité.
Le toit pointe - des lignes claires
Le toit en pointe se compose de plusieurs surfaces de toit qui convergent en pointe vers le centre de la maison. Cette forme de toit est souvent choisie pour couvrir une maison de 5 coins. La symétrie claire de ce toit assure un aspect attrayant. Le toit, divisé en quatre ou cinq surfaces, offre une bonne protection en cas de vents forts et de tempêtes. Un autre avantage réside dans un grand espace intérieur qui assure l'espace et la liberté de mouvement.
Le toit à gradins - Pour plus de lumière à l'intérieur
Le toit à gradins se caractérise par un aspect à gradins et réunit les éléments du toit à 2 pans et du toit en appentis. Ce type de toit est composé de différents niveaux de pentes de toit, l'une plus courte que la précédent, ce qui donne du style. La surface supérieure du toit crée un espace libre au-dessus de la tête. Avec cette forme de toit, vous devez impérativement veiller à une bonne étanchéité, car l'humidité pourrait facilement pénétrer entre la pente du toit et le pignon et endommager votre abri de jardin.
Le toit plat - Puriste et moderne
Grâce à sa conception simple, ce toit offre un tracé esthétiquement clair pour le jardin moderne. Ce toit peut être végétalisé ou équipé d'installations solaires. En raison de la faible inclinaison du toit, inférieure à 10 degrés, il gêne peu la visibilité et fait peu d'ombre. Le toit plat devrait être votre premier choix si vous souhaitez que votre abri de jardin ne vous cache pas la vue.
Le toit en appentis - idéal pour les installations photovoltaïques
Le toit en appentis est un toit à une seule pente inclinée. Cette forme garantit l'écoulement de la pluie et de la neige. Du fait que le toit en appentis n'est que peu incliné, il offre un espace énorme à l'intérieur de la maison et n'affecte guère la hauteur sous plafond. Le toit en appentis par ailleurs idéal pour la pose d'une installation solaire. Toute la surface du toit peut en effet être utilisée à cet effet. La construction de toit compacte et relativement simple possède un aspect minimaliste et s'intègre bien dans chaque jardin. Si vous cherchez une alternative au toit plat classique, un toit en appenti constitue une bonne solution avec son style moderne.
Le toit allongé - fonctionnel et attractif
Le toit allongé dépasse d'un côté le cadre de l'abri de jardin. Il en résulte un petit abri qui offre un espace supplémentaire à des fins très diverses. Tout ce qui devait être stocké à l'abri de la pluie trouve sa place sous le toit allongé. Vous avez de la place pour du bois de chauffage pour la cheminée, des vélos, des outils de jardinage ou un banc de jardin - utilisez l'espace ajouté selon vos propres idées.
Le toit cintré ou en berceau - tout autour stable sans coins et bords
Le toit cintré ou en berceau bombé est une construction de toit inhabituelle et plutôt rare. La section représente un tonneau couché à moitié ou un segment de cercle. Les avantages sont évidents : Le toit nécessite peu d'espace, a une très bonne valeur statique et est un accroche-regard absolu.
Avantages et inconvénients des formes de toit
Forme du toit |
Avantages |
Inconvénients |
Toit à pignon |
- résistant aux intempéries
- faible coût d'étanchéification
- nécessite peu d'entretien
|
- Jeu d'ombre et obstruction de la visibilité selon la hauteur
|
Toit en croupe |
- Élément de conception
- résistant aux intempéries
- faible coût d'étanchéification
- nécessite peu d'entretien
|
- Jeu d'ombre et obstruction de la visibilité selon la hauteur
|
Toit en pointe |
- plus bas que les toits de selle
- conditions optimales pour l’isolation contre le froid, la chaleur et le bruit
- Toit de forme agréable
- nécessite peu d'entretien
|
- coûteux
- pas d'espace de rangement supplémentaire pour les toits plats et pointus
|
Toit à gradins |
- design moderne
- convient pour les installations photovoltaïques
|
- étanchéification complèxe
- doit toujours être orienté du côté des intempéries
|
Toit plat |
- simple et bon marché
- moderne
- convient pour les toitures végétalisées et les installations photovoltaïques
- n'entrave pratiquement pas la vue / ne fait pas d'ombre
|
- sensible aux dommages dus à l'humidité
- étanchéité coûteuse nécessaire
- charge de poids due à la neige
|
Appentis |
- simple et bon marché
- moderne
- convient pour les installations photovoltaïques
|
- orientation nécessaire du côté des intempéries
- si l'angle est trop plat, il peut y avoir des problèmes de pression de la neige
- si l'angle est trop aigu, le toit fait de l'ombre
|
Toit allongé |
- les annexes peuvent être intégrées de manière harmonieuse
- simple & bon marché
|
- les possibilités visuelles sont limitées
|
Toit voûté (tonneau) |
- bonne statique
- couverture simple de grandes surfaces
|
- ne convient pas aux installations photovoltaïques
- isolation et couverture en bardeaux difficiles à réaliser
|
Conclusion :
Lors du choix du toit, il s'agit avant tout de préférences esthétiques personnelles et d'exigences pratiques. C'est pourquoi vous devez réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la forme de toit choisie. Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place. Réfléchissez bien ce dont vous avez besoin et décidez ensuite en fonction du design, de la fonctionnalité et du facteur coût.
4. Du plus simple au plus difficile - les méthodes de construction
L'épaisseur des murs est fixée, le toit est choisi. Mais comment faut-il assembler votre abri de jardin ? Vous pouvez choisir trois modes de construction différents.
Construction en rondins - le classique parmi les abris de jardin
La construction stable et l’aspect confortable rustique rendent la maison en rondins très populaire. Les maisons en rondins sont disponibles avec des épaisseurs différentes. Des maisons en rondins sont déjà disponibles à partir d'une épaisseur de mur de 10 mm. La marge s'étend jusqu'à 90 mm d'épaisseur de mur.
Le montage des maisons en rondins
Les murs des abris de jardin se composent de rondins de bois préfabriqués, pourvus d'un système à rainure et languette sur le côté longitudinal et d'encoches spéciales sur le côté de la tête. À cet effet, les rondins sont placés sur les bords en chevauchement, ce qui permet d'obtenir l'assemblage caractéristique des côtés de tête. Cela assure non seulement une liaison solide, mais rend toute la structure stable.
Mode d'assemblage du système - L'alternative avantageuse aux maisons à rondins
Les abris de jardin modulaires se composent d'une structure de base en bois et de planches de bois pourvues d'un système de rainures et de languettes. Il est particulièrement avantageux que les abris de jardin modulaires puissent être démontés assez facilement pour y installer ultérieurement des portes ou des fenêtres. Les abris modulaires ont généralement une épaisseur de mur de 14 à 40 millimètres.
Le montage des maisons systèmes
Lors du montage d'une maison modulaire, on commence par mettre en place le cadre. Ensuite, les différents éléments latéraux sont assemblés et vissés. Une fois la maison modulaire en place, le toit est posé et les coins sont pourvus de baguettes décoratives afin de donner à la maison un aspect plus qualitatif.
Construction par éléments - montage particulièrement rapide et simple
Les abris de jardin en éléments se composent d'éléments individuels de mur et de toit entièrement préfabriqués. C'est pourquoi ils sont les plus faciles à monter. Les abris en éléments ont généralement une épaisseur de mur de 19 à 45 millimètres. L'un des avantages de la construction par éléments est qu'il est possible d'installer ultérieurement d'autres fenêtres et portes, car les éléments muraux peuvent être échangés ou remplacés sans aucun problème.
Le montage des abris de jardin en éléments
Pour le montage, il suffit de placer les différents éléments de paroi et de les visser. Ensuite, il faut monter le toit et entourer les coins avec les baguettes décoratives qui non seulement les protègent, mais leur donnent aussi un meilleur aspect.
Comparaison des trois types de construction
Modes de construction |
Montage |
Prix |
Charge de travail |
Stabilité |
Avantages |
Inconvénients |
Construction en rondins |
|
|
|
|
- stabilité élevée
- longévité
- Aspect classique
|
|
Type de construction du système |
|
|
|
|
- bon marché grâce à l'assemblage par ses propres soins
- Les portes et les fenêtres peuvent être installées ultérieurement
|
|
Construction éléments |
|
|
|
|
- Montage rapide et simple Grâce à des éléments préfabriqués
- Les portes et les fenêtres peuvent être installées ultérieurement
|
|
Conclusion
Les maisons en rondins se situent généralement dans le segment de prix supérieur. Il y a une raison à cela, car ils sont nettement plus stables et durables que les abris de jardin construits avec des systèmes ou des éléments. Le grand avantage des maisons à système et à éléments réside dans le fait qu'elles peuvent être équipées ultérieurement sans aucun problème. L'installation de portes et de fenêtres supplémentaires est un jeu d'enfant, car il suffit de remplacer certains éléments de paroi.
5. Avant de commencer - le permis de construire
Maintenant que vous avez tout choisi et que vous savez à peu près à quoi ressemblera votre abri de jardin, il est temps d'obtenir le permis de construire. Mais... Avant d'acheter, nous vous recommandons de présenter votre projet à l'autorité locale de contrôle des constructions afin d'éviter des coûts ou des désagréments inattendus. Demandez à votre autorité locale de la construction si vous avez besoin d'un permis pour construire votre abri de jardin. Vous serez ainsi en sécurité et plus rien ne s'opposera à votre rêve d'abri de jardin.
6. Les bonnes fondations pour un abri de jardin
Une fois que la construction est autorisée, vous pouvez commencer les préparatifs. Tout d'abord, vous devez commencer par les fondations de votre abri de jardin. Mais vous devriez aussi faire attention à certaines choses lors de la construction des fondations. Pour commencer, vous devez vérifier le sol. Quelle est sa capacité portante ? L'argile compactée convient parfaitement pour les fondations, tandis que le sable et le gravier n'ont qu'une faible capacité portante et ne devraient donc servir qu'à la construction des abris de jardin légers. Pour votre abri de jardin, vous pouvez choisir entre les types de fondations suivants :
La fondation en bandes - pour les abris de jardin lourds et grands.
Des bandes de béton d'environ 30 cm d'épaisseur passent dans cette fondation sous les murs porteurs de la maison. En outre, il est possible, selon la nature du sol, de couler une dalle de béton d'environ 10 cm d'épaisseur et de rendre la fondation nettement plus stable grâce à une armature supplémentaire en acier. Grâce à sa grande stabilité, la fondation en bandes convient aux abris de jardin particulièrement lourds et grands. Il ne faut pas oublier que ce type de fondation nécessite un temps de travail.
La fondation ponctuelle - pour les abris de jardin plus légers
La fondation ponctuelle utilise peu de béton, car elle se compose de plusieurs petites fondations individuelles. Il n'est pas nécessaire de l'enfoncer aussi profondément dans le sol que les autres fondations en béton. Ce qui peut paraître avantageux, mais qui rend cette fondation peu attrayante pour beaucoup, en raison de la planification complexe et du travail précis nécessaires lors de la pose. Sachez toutefois que les fondations par points ne conviennent qu'aux abris de jardin plus légers, car dans ce type de construction, les différentes fondations ne sont pas reliées entre elles, ce qui peut entraîner un déplacement de l'ensemble des fondations sous le poids de l'abri de jardin si le sol est trop meuble.
La plaque de fondation - pour les abris très lourds sur un sol humide
Une dalle de fondation est une fondation en béton coulée sur du gravier compacté, qui supporte même les abris de jardin les plus lourds. Elle protège contre l'humidité du sol et offre une certaine protection contre le froid ascendant. Ce type de fondation est parfait si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme maison d'hôtes ou de vacances. Bien que ce type de fondation puisse sembler tout à fait plausible, il ne faut pas oublier qu'il nécessite plus de travail et de matériel que les fondations par points ou par bandes et qu'il ne vaut la peine que s'il est vraiment nécessaire.
Dalles de trottoir - pour les abris de jardin ou les serres légères
Les dalles de trottoir sont probablement la fondation la plus simple et la moins chère. Elles se composent d'une base de gravier et de sable compactés, sur laquelle les dalles sont posées. En raison de ses faibles possibilités de charge, la fondation en plaques ne convient toutefois qu'aux abris de jardin légers
7. Les aspects essentiels d'un bon entretien
Rappelez-vous que les abris de jardin en bois nécessitent un entretien régulier. En particulier pour les abris de jardin non traités et laissés à l'état naturel, un traitement de surface avec un produit de protection du bois est indispensable.
Avant d'assembler les différents composants, vous devriez appliquer une lasure de protection au bois. C'est seulement à l'état démonté que vous pouvez vous assurer que chaque endroit soit vraiment traité avec une lasure. Une lasure de protection aide à protéger votre abris de jardin contre les rayons UV et l'humidité. Si vous souhaitez en outre peindre votre cabane de jardin dans une couleur, vous devez absolument veiller à peindre aussi bien l'extérieur que l'intérieur des portes et des fenêtres. Si vous ne le faites pas, le bois risque de se déformer au fil du temps et vos portes et fenêtres risquent de ne plus pouvoir s'ouvrir ou se fermer correctement.
Dans notre assortiment, vous trouverez des abris de jardin laquées et vernies que vous n'aurez pas à recommencer avant de construire.Dans notre assortiment, vous trouverez des abris de jardin déjà lasurés et peints, que vous n'aurez pas besoin de traiter à nouveau avant de les monter. En outre, nous gérons des abris de jardin imprégnées en autoclave. Nous proposons également des abris de jardin imprégnés en autoclave. Ces abris de jardin sont le choix idéal si vous êtes à la recherche d'un abri de jardin beau et robuste. Ils nécessitent moins d'entretien que les abris de jardin en bois non traités, car ils sont protégés contre les insectes et les moisissures par un traitement thermique spécial avec un produit d'imprégnation. Grâce à cette imprégnation, ils sont plus résistants et durent en moyenne 5 à 10 ans de plus.
8. Accessoires pour abris de jardin
Si vous avez choisi un modèle d'abri de jardin, il existe encore toute une série d'accessoires différents qui sont indispensables pour votre abri de jardin :
Pour rendre votre toit résistant aux intempéries, vous devriez le couvrir avec du carton goudronné ou des bardeaux pour toit. Pour que votre toit résiste aux intempéries, vous devez le recouvrir de carton goudronné ou de bardeaux. Vous pouvez poser le carton goudronné en le faisant se chevaucher, puis le coller ou le clouer pour qu'il tienne bien en place. Certains kits de construction préfabriqués contiennent déjà du carton goudronné. Vous pouvez le voir dans la description du produit.
Les bardeaux sont certes plus esthétiques que le simple carton goudronné, mais ils ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez tout de même les fixer à votre abri de jardin, il existe un grand choix de couleurs et de formes.
Votre toit est maintenant résistant aux intempéries, mais que faire de toute l'eau de pluie ? En plus de votre abri de jardin, vous devriez vous procurer une gouttière qui laisse l'eau s'écouler uniformément du toit vers le sol. En plus de votre abri de jardin, vous devriez vous procurer une gouttière qui permette à l'eau de s'écouler uniformément du toit vers le sol. Votre abri de jardin est maintenant protégé des intempéries.
Pour une atmosphère confortable et une protection contre l'humidité, l'achat d'un plancher serait très utile. Pour créer une atmosphère confortable et une protection contre l'humidité, il serait très intéressant d'acheter un plancher. C'est là que les planchers en bois sont les mieux adaptés. Les planchers en bois sont les plus appropriés. Si vous préférez une maison d'équipement, un sol métallique est la meilleure solution pour vous. Celui-ci est moins sensible aux rayures et aux dommages causés par les outils de jardinage lourds.
Les bacs à plantes pour votre abri de jardin ne sont pas indispensables, mais ils sont agréables à regarder. Ils peuvent être fixés directement aux fenêtres ou placés à proximité immédiate de votre abri de jardin. Ici, vous pouvez encore une fois reprendre le type de bois ou la couleur de votre abri de jardin et créer des accents sympathiques.
Avec un étang de jardin, vous pouvez créer un point de calme supplémentaire dans votre jardin. Dans notre assortiment, vous trouverez des étangs prêts à l'emploi qui vous permettront de réaliser rapidement et facilement votre oasis aquatique personnelle. Vous n'avez pas assez de place pour un étang de jardin, mais vous souhaitez tout de même avoir un peu d'eau à proximité de votre abri de jardin ? Dans ce cas, une fontaine est peut-être la bonne solution. Vous trouverez dans notre assortiment une sélection de fontaines décoratives, de terrasses et de jardins de différents styles.
Vous préférez vous plonger dans l'eau fraîche plutôt que de simplement la regarder ? Pas de problème, vous en trouverez aussi chez nous. Une simple piscine Quick-Up peut vous aider à vous rafraîchir en été. Si vous souhaitez une piscine assortie à votre abri de jardin en bois, nous proposons également des piscines avec des parois extérieures en bois imprégnées en autoclave. En été, vous passez probablement beaucoup de temps dans votre jardin. Outre le barbecue adéquat, un foyer sous forme de corbeille ou de coupe pourrait vous intéresser pour les soirées plus fraîches. Ces bacs et corbeilles à feu apportent une ambiance de feu de camp dans votre jardin et sont plus sûrs qu'un feu ouvert.
Comme vous le voyez, il est possible de faire de votre jardin et de votre abri de jardin une oasis de bien-être complète avec les accessoires adéquats.
9. Le bon outil pour le montage de l’abri de jardin
Pour le montage professionnel de votre abri de jardin, vous avez besoin des outils suivants :
- Mètre enrouleur
- Perceuse
- Visseuse sans fil
- Marteau
- Crayon
- Ciseau à bois
- Marteau en caoutchouc
- Scie
- Couteau universel
- Ficelle
- Niveau à bulle
- Clé à molette
- Serre-joint
Si vous montez votre abri de jardin avec deux ou trois assistants, vous devez prévoir un à deux jours de travail, en fonction de sa taille et de sa complexité. Pour les grands abris de jardin qui nécessitent des fondations, il faut compter un à deux jours de travail plus...
10. À quels coûts dois-je m'attendre ?
Il n'est pas possible de donner un prix global précis pour votre abri de jardin. Les coûts dépendent toujours de l'abri de jardin : Quelle épaisseur de mur, quelle forme de toit, quelles options choisir ? En général, on peut dire que les kits d'abris de jardin sont disponibles à partir d'environ 640 €. Les points de repère suivants vous donneront des indications pour une estimation grossière des coûts, auxquels vous devrais réfléchir :
- Taille de la maison
- Méthode de construction
- Forme du toit
- Carton goudronné pour toit ou bardeaux
- Gouttière
- Fondations
- Portes et fenêtres
- Permis de construire
- Éventuellement frais de montage par un professionnel
- Équipements auxiliaires tels que l'électricité, l'eau, etc.
- Autres accessoires tels que plancher, toit rapporté ou terrasse